Haut de page.

Le Testament du fou
Le Triangle Secret


Fiche descriptive

Religion

Le Triangle Secret

Tome 1

Convard

Falque,Chaillet, Wachs, Juillard

Glénat

Chronique
Critique de la Série
Esotériquement vôtre...

Didier Mosèle n'aurait jamais dû mettre un pied dans cette histoire. Il n'aurait jamais dû écouter la cassette envoyée par son ami Francis. Ou alors il aurait dû suivre ses consignes à la lettre : « Restez en dehors de toute cette macabre farce ! Brûlez l'enveloppe qui aura contenu cette bande' Par notre serment, par notre initiation, ne suivez pas mon exemple ! » Mais cet exemple, il l'a malheureusement suivi.
Tout a commencé lorsque Didier et Francis furent initiés le même jour à la franc-maçonnerie. Elevés au grade de Compagnon, à la Grande Loge de France, ils pénétrèrent dans un univers dont ils ne soupçonnaient pas les dangers.
Attachés au Ministère de la Culture, Didier Mosèle et son équipe sont spécialisés dans la restauration de parchemins anciens et sont appelés à collaborer avec des chercheurs israéliens pour reconstituer un nouveau rouleau de parchemin découvert à Qumran, datant de deux siècles avant la naissance du Christ. Ce manuscrit les entraînera à relire différemment les Evangiles et les plongera dans une aventure aussi dangereuse que terrible.
« Visite l'intérieur de la Terre, et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte. »
un excellent album!


Esotériquement vôtre...
Le triangle secret s'est tout de suite imposé comme une série à part...

Dans sa réalisation tout d'abord : si le scénario a été rédigée d'une seule main, le dessin est un véritable concerto joué par une plétore d'auteurs, des plus connus aux nouvelles plumes...

Dans son thème aussi, puisque cette chronique a amorcé la mode des séries ésotériques (le Décalogue, Le Messager, la collection Loge Noire).

Didier Convard, le talentueux scénariste de la série, nous entraîne sur le parcours initiatique de Didier Mosèle, où tous les protagonistes avancent masqués... De demi vérité en faux semblants, de mensonges en révélations, le lecteur se rend vite compte que la frontière entre bien et mal est ténue et que les hommes de bonnes volonté devraient s'entraider au lieu de se combattre, pour faire triompher un idéal d'humanité... On le comprend, l'idéal maçonnique n'est pas loin...

Le scénario, construit comme celui d'un polar est excellent, mais la série pêche parfois par un dessin et une mise en couleur que l'on pourrait qualifier de légère dans les premiers tomes. Mais ces imperfections s'estompent au fil des tomes et l'ensemble du cycle (puisqu'il faut s'attendre à un second volet) basé sur l’hypothèse séduisante du jumeau de Jésus, qui expliquerait à elle seule les étranges événements narrés dans les évangiles synoptiques et apocryphes, mérite qu’on s’y attarde…

Une grande œuvre, donc, complétée par le Géometrie Mortelle et Dans le secret du triangle


Point de vue rôlistique

L’intrigue du triangle secret tranversant 2000 ans d’histoire ésotérique, il est tout naturel qu’elle intéresse au plus haut point les joueurs de Nephilim.

Le testament du fou, l’énigme de la Forêt d'Orient, la Loge Première et les Frères du Sang seront autant d’éléments à intégrer à une grande quête des origines du christianisme, de l’Arbre de Vie et de la Kabbale…

Lire impérativement Géometrie Mortelle pour la documentation qu’il propose et les pistes scénaristiques qu’il suggère…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...