Haut de page.

La porte de l'oubli
Le roman de Malemort



Fiche descriptive

Aventure

Le roman de Malemort

Tome 2

Eric Stalner

Jean-Jacques Chagnaud

Glénat

Grafica

15 novembre 2000

Chronique
Critique de la Série
Sombre et Romanesque...

Chevalier Malperthuis, ouvre les yeux et avoue tes fautes ! Tu as obéi aveuglement au comte Colbus et, à cause de lui, tu as déjà subi la torture !... Souviens-toi !... Souviens-toi de Malemort !...
Le bûcher de Malemort... Lieu maudit où les inquisiteurs ont torturé à mort les compagnons de Malperthuis. Mais lui a survécu, et en compagnie de Dame Agnès, mère d'Anthéa, ils viennent d'être repris par les pourfendeurs de cette justice aveugle.
Anthéa et le nain Arnoulf, serviteur du chevalier, sont eux aussi capturés, et tous quatre sont acheminés vers leur tombeau, la terrible Porte de l'oubli, où d'indicibles souffrances les attendent...
Mais c'est sans compter sur le seigneur Colbus, maître de Malperthuis, qu'on l'on croyait disparu depuis de longues années. Est-ce le Diable, où est-ce au contraire le sauveur que les quatre compagnons attendent ?...

Le Roman de Malemort est une légende médiévale mêlant magie et reconstitution historique. À la suite d'Anthéa, l'héroïne attachante de cette histoire, Eric Stalner invente un moyen âge fabuleux propice à l'aventure et au romanesque.
un bon album !


Sombre et Romanesque...
Le Roman de Malemort nous emmène au Moyen-Âge, en pays cathare, là ou l’hérésie du même nom eue le plus d’ampleur.
Les auteurs, Eric Stalner (à l’écriture et au dessin) et Jean-Jacques Chagnaud (aux couleurs), partent de cette trame de fond pour nous emmener au 13ème siècle sur les traces d’Anthéa et de ses compagnons dans leur lutte contre un inquisiteur fanatique et cruel aux côtés du Comte Colbus de Malemort, sombre et énigmatique personnage qu’une terrible malédiction semble dévorer.

Les dessins de Stalner sont superbes, et ont cette touche crue et réaliste (aucun visage ne se ressemble, sauf peut-être –bizarre- chez les femmes, que Stalner aime dessiner girondes) qui colle à un récit qui se veut documentée et le rend encore plus prenant. Le trait est dynamique et expressif, détaillé et ciselé. J’apprécie, vraiment.
Les couleurs sont à la hauteur de l’ensemble, sombres et colorées à la fois.

Le scénario nous tient honorablement en haleine pendant les 5 tomes (le 6ème étant le commencement d’un nouveau cycle du Roman que je ne n’ai pas encore lu), bien que l’intérêt soit aussi ailleurs, dans ses dialogues historisants et pittoresques qui sortent des bulles des protagonistes.
Le tout est plein d’humour, comme le sont par exemple les commentaires de l’humble narrateur qui nous guide le long de cette aventure.
C’est à mon sens une des réussites de cette BD entre « ripailles et tripailles », doublée par cette intrigue qui monte en puissance au fil des épisodes et qui nous emmène d’une maison de joie aux marécages les plus sombres, de la folie des fanatiques à celle des hommes de savoir...Le thème est bien connu, mais Stalner s’évertue à le renouveler avec originalité et esthétisme…

Le Roman de Malemort est donc une œuvre remarquable (en ce qui me concerne) : une légende médiévale mêlant habilement le fantastique et l’historique, à la fois romantique et tourmentée, ponctué de plus par des dialogues d’une sympathique truculence.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.