Haut de page.

Le voyage de Chihiro
Le voyage de Chihiro



Fiche descriptive

Dessins animés

Hayao Miyazaki

10 Avril 2002

2h 02mn

Chronique
Le voyage de Chihiro
Alice au pays des esprits…

Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.
un chef d'oeuvre!


Alice au pays des esprits…
Ou plutôt au pays de l'Esprit…de l’animation japonaise : Hayao Miyazaki , déjà auteur des petites merveilles que sont « Porco Rosso », « Princesse Mononoké », « Le Château Ambulant », entre autres... Si vous ne le connaissez pas, vous êtes passé à côté d’un cinéma qui a tant à vous apporter que vous vous êtes privés de certains de vos propres rêves d’enfant. Car Miyazaki est un génie, de ceux qui n’ont pas perdu le contact avec l’infini des possibles propre à l’enfance.

Ours d’Or à Berlin en 2002, « Le Voyage de Chihiro » apporta la consécration artistique mondiale à Miyazaki, bien qu’il ne fût pas forcément sa plus grosse réussite commerciale… Au croisement d’ « Alice au pays des merveilles » et de la mythologie japonaise, le voyage de cette enfant est un périple initiatique, un conte philosophique. Il suffit de se laisser prendre la main, et vous en ressortirez avec une jubilation intense et pétillante, en même temps qu’avec une certaine mélancolie douce à la vue d’un monde qui semble se fondre dans l’oubli. L’animisme de la cosmogonie de Miyazaki, toute japonaise, n’oublie pas de rappeler au spectateur le caractère sacré et pourtant bafoué que devrait revêtir la nature à ces yeux. C’est romantique, bien sûr, mais c’est aussi vrai, tout simplement.

La galerie de personnages est fantastique (c’est le moins que l’on puisse dire) et l’inventivité de Miyazaki donne des ailes et inspire le respect. Un papy araignée, une sorcière globicéphale et gaga, un bambin à l’appétit d’amour colossal, un dragon majestueux et torturé,…, tous les protagonistes de cette aventure chimérique sont des symboles métaphoriques, avant tout.
Certains plans sont de ceux qui alimentent les rêves tant ils cristallisent l’improbable et l’étrange, le fantasque et le sublime. Un train les pieds dans l’eau, des escaliers au bord du vide, les bains des dieux, sont autant de séquences qui vous prennent au cœur de l’imagination. Le ton est trépidant, tantôt inquiétant, tantôt contemplatif, vous chahute ou vous prend par la main avec la douceur d’un d’enfant…

« Le Voyage de Chihiro » est le chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki.
Merveille de surréalisme, cette balade symbolique aux pays des songes et des esprits de la nature vous emportera loin, loin, au-dedans de vous…
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.