Haut de page.

La Luxure
Pandora Box



Fiche descriptive

Thriller

Pandora Box

Tome 4

Alcante

Roland Pignault

Dupuis

Empreinte(s)

Mai 2005

Chroniques

Erwan Orfay est un homme à qui tout réussit. Passionné d'informatique, il a créé sa société, Movida, qui est aujourd'hui leader mondial dans le domaine de l'infographie et des effets spéciaux. Sa dernière trouvaille : développer pour le marché très lucratif du cyber-sexe des logiciels de réalité virtuelle. La technologie est au point. Il ne lui reste qu'à parfaire les traits de la sirène de synthèse qui pourra affrioler et satisfaire l'internaute le plus exigeant.
Erwan écume les bars à strip-tease les plus luxueux de Los Angeles pour y dénicher la bombe sexuelle qui lui servira de modèle. Il la rencontre. Elle s'appelle Shannon. Il en tombe amoureux...
Aujourd'hui, Erwan est hospitalisé dans la clinique psychiatrique du docteur Bridge, le psy des stars.
Luxure et amour sont aussi opposés que fiction et réalité. L'oublier, c'est risquer de tout perdre, même la raison.


Le mythe

Poète et musicien de génie, Orphée tomba amoureux d'Eurydice, une nymphe des rivières. Lorsque celle-ci mourut, piquée par un serpent, Orphée, désespérée, se rendit aux Enfers pour l'y rechercher. Il parvint à convaincre Hadès, le maître des Enfers, de la laisser revenir dans le monde des vivants. Hadès, cependant, y mit une condition : sur le chemin du retour, Orphée ne devait pas se retourner pour voir Eurydice avant d'avoir franchi le seuil des Enfers. N'entendant plus sa bien-aimée derrière lui, Orphée ne put cependant s'empêcher de se retourner ; il vit alors Eurydice se pétrifier et la perdit ainsi à jamais...


Le thème

Aujourd'hui, en vous connectant sur n'importe quel 'chat' de l'Internet, vous pouvez rencontrer n'importe qui. Et si on vous proposait 'clef en main' la femme dont vous avez toujours rêvé ? Avec sa soeur jumelle en prime ? Sauriez-vous résister à l'appel de la luxure ?
un bon album !


Mythes modernes
Arrivé à mi-parcours de cette série originale et ambitieuse qui comportera 8 albums (1 par pêchés capitaux et un ultime album qui sera porteur d’espoir), nous pouvons dors et déjà faire un petit point.

Mêlant mythes antiques, avancées technologique ou scientifique et pêcher capitaux, Pandora Box intrigue nécessairement.

Si les tomes sont inégaux, force est de reconnaître que les contraintes scénaristiques que s’est imposé Alcante induise des intrigues intéressantes et complexe qui sont enrichies par les rapports qu’elles entretiennent avec la mythologie. Et si l’usage des prénoms en référence directe avec un mythe est évidente, certaines analogies sont plus alambiqués et donnent à l’histoire de chaque album un relief savoureux pour qui se lance dans leur recherche et se lance dans ce jeu de piste mythologique... D’ailleurs, lire ses albums en ayant le mythe en tête permet de rentrer dans l’intrigue de manière fort originale en tentant de le mettre en parallèle avec l’histoire qui se développe. Et le fait est que cette façon novatrice d’aborder la lecture est à la fois plaisante et ludique!
La mise en scène originale et moderne des pêchés capitaux qui égratignent notre société en présentant de manière claire et didactique certain de ses travers (clonage, dopage, élevage industriel, cybersexe pour les quatre tomes déjà parus) renforce le concept de la série.

La construction des scénarios, point fort de Pandora Box, est efficace : un gros travail a été accompli pour cerner la psychologie des personnages qui apportent une réelle densité au récit, et la chute de chaque album est toujours fort bien emmenée, le scénario parfaitement bien huilé, chaque élément faisan progresser l’intrigue vers son issue fatale et irrémédiable. Le format (un tome = une histoire) permet d’avoir des scénarios tendus et rythmés ce qui n’est pas pour déplaire!

Les dessins, confié à chaque tomes à des dessinateurs différents permet à la série de se boucler en à peine un an. Chaque album a son style propre, toujours réaliste, et collant ma foi fort bien au récit. Peut-être eu-t-il été préférable de confier la colorisation à une seul et unique personne afin d’homogénéiser l’ensemble… mais ce faisant il eut été difficile de boucler la série dans les délais impartis!

En résumé, une bonne série où les albums vont du bon au très bon. Chaque lecteur aura sans nul doute ses préférences mais le fait est qu’il font chacun montre d’une grande efficacité narrative.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.