Haut de page.

L'Ordre
Sigurd & Vigdis


Fiche descriptive

Histoire

Sigurd & Vigdis

Tome 1

Hervé Loiselet

Benoit Blary

Benoit Blary

Le Lombard

19 avril 2013

Chronique

En tant que mercenaire, Sigurd a juré de rester neutre. Mais lorsque son clan est décimé, son sang ne fait qu'un tour. Peu importent les règles : sa vengeance s'écrira en lettres de sang!

Bien à l'abri entre les murailles du château de son père, Vigdis attend celui qui saura l'arracher à un mariage forcé et lui offrir la vie d'aventures et d'honneur dont elle rêve...

De leur rencontre naîtra une légende aux échos lointains.
un excellent album!


Une matière dont on fait les légendes
Sigurd et Vigdis est une saga épique contant le destin tumultueux et héroïque de deux personnages hauts en couleurs.

Sigurd est un Jomsviking, ordre de mercenaires qui vend son bras au plus offrant sans jamais prendre parti. Mais lorsque son clan est décimé, la vengeance seule l’anime. Vigdis est une princesse viking promise à un mariage arrangé. Elle attend dans le château de son père celui qui saura la tirer de ce triste avenir et forger avec elle un destin d’aventures, d’honneur et de passions… Sigurd sera celui-là. A eux deux, ils écriront une légende…

Hervé Loiselet et Benoit Blary n’en sont pas à leur première collaboration. Ensemble ils ont notamment signé 20 ans de guerre dans la prestigieuse collection Signé chez Le Lombard. On les retrouve à nouveau pour un scénario s’inscrivant en marge de l’histoire. Car si l’existence des Jomsviking, surtout connus par la Jómsvíkinga saga, est sujet à caution et divise bon nombre d’historiens, l’histoire concoctée par Loiselet et Blary s’ancre surtout du côté de ces incroyables saga dont elle emprunte l’esprit épique et aventureux. Les personnage mis en scène son charismatiques et héroïques, de ceux dont les actions et la vie sont si remarquables qu’elles sont dignes de mémoire.
Les peuples du nord semblent inspirer bon nombre de scénaristes et dessinateurs en ce moment mais force est de reconnaître qu’il se dégage de ce premier tome une force évidente. En choisissant de décentrer l’histoire, de quitter les fjords et les mers glacées du nord pour explorer les terres d’Europe orientales, les auteurs apportent à leur récit une originalité appréciable. La magie, distillée avec parcimonie opère et met en exergue les luttes d’influences entre adorateurs des dieux païens et adeptes de ce dieu unique qui accroit sans cesse son emprise.
Le dessin de Benoit Blary s’avère une nouvelle fois particulièrement efficace. Difficile de rester insensible à son trait léger et épuré, plein de force et de sensibilité. Ses cadrages audacieux marquent ses planches d’une empreinte unique, de même que ses aquarelles qui souligne à merveille les différentes ambiances du récit. Un dessin plus détaillé aurait trop fortement ancré le récit dans l’Histoire et donc dans la réalité. Alors que tel quel, il ouvre les porte de la légende et du mythe, cette matière dont on fait les sagas…

Avec L’Ordre s’ouvre un formidable diptyque plein de fureur, d’amour et de sang qui emprunte tant à l’histoire qu’au mythe.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.