Haut de page.

Saint-Exupéry en Alsace
Envols


Fiche descriptive

Policier

Envols

Tome 1

Nicolas Kempf, Roger Seiter

Luisa Rosso

Luisa Rosso

Les Editions du Long Bec

Biopik

1er octobre 2013

Chroniques
Saint-Exupéry en Alsace
un récit audacieux, original et captivant.
Là où vont les rêves
Rêves échoués…

Alsace, 1921. Un jeune homme débarque à l’aérodrome de StrasbourgPolygone. Son nom : Antoine de Saint Exupéry.

Alsace, 2012. Pendant les travaux de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, les ouvriers tombent sur un étrange manuscrit. Saint Exupéry serait-il l’auteur de ce texte ? Une adorable étudiante, Maëlle Grinner, se lance dans les investigations, aidée par son directeur de thèse, le professeur Vallery.

Mais un mystérieux adversaire leur met des bâtons dans les roues. Et de son côté, le séjour d’Antoine à Strasbourg se transforme en cauchemar… Entre l’Alsace des Années Folles et l’époque contemporaine, les deux aventures vont se répondre et se mêler.

Une enquête ésotérique dans le monde du livre et de l’aviation.
un excellent album!


un récit audacieux, original et captivant.
Envols, Saint Exupéry en Alsace inaugure la collection Biopik des Editions du Long Bec, jeune et dynamique maison d’édition strasbourgeoise qui fait souffler un vent de fraîcheur sur les alsatiques.

Tout le monde a au moins une fois lu le Petit Prince de Saint-Exupéry, le livre français le plus lu dans le monde ! C’est de son auteur et de la genèse de ce conte plein de charmes et d’humanité que se propose de nous parler Nicolas Kempf et Roger Seiter qui co-signent le scénario de l’album.

Lors des travaux réalisés dans la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, des ouvriers exhument un manuscrit baptisé le Petit Aviateur dont tout laisse à penser qu’il s’agisse d’un premier jet du conte qui deviendra plus tard le Petit Prince. On comprend l’émoi qu’une telle découverte peut provoquer dans la communauté des chercheurs. Mais lorsque le professeur Vallery se voit confier la tâche d’authentifier le manuscrit par quelqu’un qui le hait, il sent bien qu’il y a anguille sous roche… Rejoint par une pétillante doctorante, il va néanmoins mener ses recherches, allant de surprises en surprises… Parallèlement à cette intrigue contemporaine, on assiste à l’arrivée de Saint Ex en gare de Strasbourg où il venait rejoindre son unité en tant que mécanicien. Déjà, son regard était attiré par le ciel bleu azur. C’est là, en Alsace, que le jeune appelé apprit à piloter…

Ce récit croisé à travers le temps et dont les trames convergent vers le fameux manuscrit, est remarquablement bien construit. En s’appuyant sur l’histoire du séjour de Saint Exupéry, les auteurs ont créé une fiction audacieuse et captivante. Et si, jusqu’à ce jour, l’hypothèse d’un tel manuscrit n’a aucune réalité, n’est-ce pas pour autant à Strasbourg où il officia comme mécano, que le futur écrivain devint pilote, source d’inspiration de ses écrits à venir? Les scénaristes n’ont finalement qu’un peu tordu la réalité smiley

Le trait de la jeune dessinatrice italienne Luisa Russo, s’il n’est exempt de légers défauts, n’en demeure pas moins très efficace. Ses vues de Strasbourg sont très réalistes et immergent le lecteur tant dans notre siècle que dans la Belle Epoque avec une réelle aisance. Les strasbourgeois seront en terrain connus en lisant cet album, redécouvrant le charme désuet du Strasbourg d’entre deux guerre. Le dessin renforce la crédibilité du récit où rien n’est laissé au hasard, à commencer par les travaux bien réels se déroulant en ce moment à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg!

Ce récit qui invente une genèse fictive au Petit Prince se lit avec un réel plaisir et l’idée d’avoir entremêlé le récit historique d’une intrigue contemporaine quasi policière où se mêlent jalousie et rancœur est un artifice aussi efficace qu’astucieux qui impulse un rythme appréciable au récit. Ajoutons à cela une note bien venue sur le séjour bien réel d’Antoine de Saint Exupéry à Strasbourg qui clos l’album et un encart permettant de construire son avion SPAD et vous obtenez un album particulièrement réussit qui, nous l’espérons, rencontrera le succès qu’il mérite…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.