Haut de page.

La peste et le choléra
Herr Doktor



Fiche descriptive

Histoire

Herr Doktor

Tome 1

Jean-François Vivier

Régis Parenteau-Denoël

Anna

Artège Éditions

Artège BD

septembre 2015


14€90

9791094998007

Chronique
La peste et le choléra
Le sens de l’histoire

Juillet 1940 : alors que les troupes françaises viennent de subir l'une des plus grandes défaites de leur histoire, Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois, retrouve sa femme Elisabeth, qui est juive, et sa fille.

Devant le rattachement prochain de l'Alsace au Reich, il trouve plus prudent d'envoyer sa famille à Paris chez un cousin. Il lui reste à trouver un moyen d'obtenir des laissez-passer pour les voir régulièrement. C'est chose faite grâce à un professeur de médecine qui s'intéresse de près aux recherches de Martin sur les maladies infantiles.

Durant près de deux ans, la guerre semble avoir oublié la famille Wisenfall qui vit au gré des quelques jours passés ensemble tous les trois mois. Mais le drame les rejoint lorsque Martin est engagé de force dans une division SS sur le front de l'Est. Pendant ce temps, la surveillance des Juifs parisiens s'intensifie…
un bon album !


Le sens de l’histoire
Herr Doktor, planche du tome 1 © Artège Éditions / Parenteau-Denoël / Vivier / AnnaA travers le destin individuel de Martin Wisenfall, médecin strasbourgeois, Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël nous invite à découvrir un fait méconnu de beaucoup : le destin tragique des Malgré-nous, ces alsaciens et mosellans incorporés de force dans l’armée allemande après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par le régime nazi en octobre 1940…

Juillet 1940. Après la «drôle de guerre», l’armée française fut rapidement mise en déroute par un armée allemande mieux armée et mieux préparée. Démobilisé, Martin Wisenfall, jeune médecin strasbourgeois, peut retrouver sa fille et sa femme Elisabeth, d’origine juive… Pour mettre sa famille à l’abri, il n’hésite pas à l’envoyer à Paris, chez un sien cousin alors qu’il reprend son cabinet médical… Il s’organise pour se rendre régulièrement à Paris et passer quelques jours avec sa famille, dans une France qui semble apaisée par l’armistice. Mais le spectre de la guerre ne va pas tarder à frapper à la porte de la famille Wisenfall : alors qu’il ne peut sauver un soldat allemand gravement blessé qui meurt dans son cabinet, il est se voit incorporé de force dans l’armée allemande et envoyé sur le front de l’est…

Herr Doktor, planche du tome 1 © Artège Éditions / Parenteau-Denoël / Vivier / AnnaAvec ce premier tome et le destin de la famille Wisenfall, Jean-François Vivier nous entraîne au cœur d’une Europe déchirée par la guerre. Balloté par l’histoire entre Strasbourg, Paris et l’Ukraine, le jeune médecin va connaître la guerre sous toutes ses facettes et tenter, tant bien que mal, de rester fidèle au serment d’Hippocrate.

Le scénariste utilise avec une redoutable efficacité la toile de fond historique pour tisser un récit aussi captivant que poignant. Si la route de Martin Wisenfall croise celle de parfait salauds, il croise surtout celle d’hommes et de femmes profondément humains qui conservent cette étincelle d’humanité, même au cœur des ténèbres… Témoin ce gendarme fervent pétainiste qui va tendre la main à une famille juive durant la rafle du Vel d’Hiv…

Rehaussé les aplats d’Anna, le dessin élégant et épuré de Régis Parenteau-Denoël n’est pas sans évoquer le trait stylisé de Béja. Il met en scène avec talent et efficacité le récit de Jean-François Vivier. Son découpage, classique, s’avère très efficace pour mettre en images les personnages et faire revivre cette sombre époque…

Entre la Peste et le Choléra, il sera bien difficile de choisir pour notre jeune docteur dont la vie a basculé avec l’embrasement de la guerre.

Avec ce premier tome crédible et poignant, François Vivier et Régis Parenteau-Denoël amorce un diptyque captivant qui met en lumière le destin méconnu des « malgré-nous », ces alsaciens et mosellans qui durent combattre sous l’uniforme allemand durant la seconde guerre mondiale…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.