Haut de page.

Le prince Devil
La famille fantastique


Fiche descriptive

Aventure

La famille fantastique

Tome 1

Lylian

Paul Drouin

Lorien Aureyre

Glénat

Tchô ! L'Aventure...

9 Mars 2016


14€95

9782344009611

Chroniques
Le prince Devil
de belles et dangereuses vacances
Les Orphelins de Targas
Héros malgré eux
l'homme au parapluie
Un final poignant…

En route pour des vacances dépaysantes!

Pour les vacances, Charles et sa petite famille recomposée ont décidé de partir pour leur maison de campagne. Mais ils ne s’attendaient pas à tomber en chemin sur un jeune garçon vêtu comme un prince du moyen-âge poursuivi par une créature géante et monstrueuse. Ils ne tardent pas à découvrir qu’ils ont été mystérieusement projetés à Fantastica, un monde imaginaire digne des meilleurs romans d’heroic fantasy, frappé par les guerres et les jeux de pouvoirs.

Alors qu’une grande bataille s’annonce entre le royaume d’Akbar et les combattants rebelles, Charles et les siens n’imaginent pas le rôle décisif qu’ils s’apprêtent jouer...
un excellent album!


de belles et dangereuses vacances
La famille fantastique, planche du tome 1 © Glénat / Drouin / Lylian / LorienLa famille fantastique est un album jeunesse enthousiasmant signé par un trio d’auteurs chevronnés…

Charles et sa petite famille recomposée ont décidé de passer quelques jours de vacances dans leur maison de campagne… Soudain, alors qu’ils roulent dans la forêt aux abords de leur lieu de villégiature, ils aperçoivent un enfant déguisé en roi… Juste avant d’être attaqué par une bête monstrueuse évoquant le minotaure de la mythologie… Rapidement, ils doivent se rendre à l’évidence : pour des raisons inconnues, ils ont été projetés dans un monde d’heroic-fantasy déchiré par des luttes de pouvoir… Sans le savoir, ils vont y jouer un rôle déterminant…

A plus d’un titre, le récit de Lylian démarre sur les chapeaux de roues… Au sens propre tout d’abord car Charles, le père de famille, est prêt à tout pour esquiver les bouchons… Au sens figuré ensuite car on est très rapidement plongé au cœur même de l’action, basculant vers un monde totalement décalé ou chacun va devoir trouver ses marques.

La famille fantastique, planche du tome 1 © Glénat / Drouin / Lylian / LorienPorté par des personnages très archétypaux (Sarah, l’ado rebelle accrochée à son portable, Léo, le garçon sérieux et timide, Danielle, la mère calme et rassurante, et Paul, le père combatif et courageux), le scénario n’en reste pas moins subtil, avec des rebondissements pour le moins inattendus et un cliffhanger vertigineux qui laisse augurer une suite haute en couleur…

Côté dessins, Paul Drouin et Lorien Aureyre ont fait un travail remarquable qui nous en met plein les mirettes… Difficile tout d’abord de ne pas tomber sous le charme de la couverture colorée et intrigante qui, en une illustration, pose le décor de façon saisissante… Tout en rondeur, le trait généreux de Paul Drouin s’avère particulièrement rafraîchissant alors que son découpage dynamique rend la lecture particulièrement fluide… Mention spéciale aux deuxième et troisième de couverture, petit résumé de la vie de famille et de l’aventure qui vient de nous être contée…

Le prince Devil inaugure une série jeunesse particulièrement efficace qui ravira à n’en pas douter les jeunes lecteurs. Le scénario de Lylian s’appuie sur des personnages archétypaux pour tisser un récit intelligeant et captivant, joliment mis en image par Paul Drouin.

Bref, une aventure dynamique, rafraîchissante et pleine de surprises que nous recommandons chaudement aux lecteurs en herbe!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !