Haut de page.

L'Oeil du Diable
L'Oeil du Diable


Fiche descriptive

Aventure

Antunes

Tirso

Montes

Paquet

Solo

Juin 2005

Chroniques

Sean Hawkins, sous les ordres du capitaine William Kidd, traque les pirates qui attaquent les navires anglais. Mais, contrairement aux autres, Sean ne fait pas ça pour l'argent: les pirates ont tué son père, et seule la vengeance compte pour lui. Et quand Kidd et les autres deviennent eux-mêmes de terribles pirates sanguinaires, Sean les combat seul contre tous dans une lutte à mort, acharnée et violente.…

Mais il finira par découvrir que l’ambition est parfois plus forte que le désir de vengeance et que même un héros ne peut pas toujours résister à l’oeil du diable…

un bon album !


Hissez la grand voile!
L’œil du Diable nous entraîne sur les océans, à bord d’un navire pirate. Cet album magnifique vient compléter la collection Solo, à travers ce récit haut en couleur, plein de violence et de sang.

Le dessin du jeune dessinateur autodidacte espagnol Tirso est magnifique. On retrouve dans les expressions et les postures des personnages quelques éléments hérités des studios Disney mais cela n’est pas pour déplaire. Le découpage des planches et les cadrages sont imaginatifs et dynamiques. La fureur des combats et des abordages est superbement rendue, dans un déchaînement de violence, de sang, le tout noyé sous la fumée épaisse des canons et des gréements en feu.
Le dessin de Tirso est superbement mis en valeur par une mise en couleur impeccable signée Javi Montes, coloriste espagnol fichtrement doué. Sont travail sur les ombres et la lumière, et notemment sur les contre-jour est superbe et contribue grandement à la réussite graphique de cet album.

Venant en à présent au scénario signé par Wander Antunes, scénariste brésilien auteur de - Ernie Adams, Big Bill est mort et Vieille Amérique, tous trois parus chez Paquet.
L’amorce de l’intrigue ainsi que sa chute est savoureuse et originale. Car le héros de cette histoire la débute dans une bien fâcheuse posture : il erre sur une île déserte en proie à la folie, ayant oublié jusqu’à son nom. Et c’est un épouvantail grotesque et grimaçant qui va se charger de lui rappeler qui il est en se faisant le narrateur de l’enchaînement tragique des événements qui l’ont emmenée dans cette délicate situation.
Le récit proprement dit est de facture classique tout en restant efficace. Mais les personnages, celui de Sean Hawkins et du Capitaine Kidd notemment, auraient gagné à être plus développé et plus étoffés, ce qui n’aurait pu se faire qu’avec au moins un tome de plus. On se laisse certes entraîner par ce récit original et fort bien mené, mais il y a un arrière goût d’inachevé…

Mais ne boudons pas notre plaisir : l’Oeil du Diable n’en est pas moins une honorable histoire de pirate, avec juste ce qu’il faut d’abordages, de trahison, de violence et de sang…
Le Korrigan


un excellent album!


Une petite bouffée d'oxygène....
Dans une mer de BDs d'occasion, je me suis laissé tenter, sur les conseils avisés d'un ami, par L'Oeil du Diable, et j'avoue ne pas avoir été deçu...

Le scénario traite d'un thème très classique dans le domaine de la piraterie, la vengence, mais contient de nombreuses innovations et ficelles scénaristiques très interessantes...
Le tout teinté d'un fantastique latant, mais dont on ne sait finalement pas s'il est effectivement existant, ce qui rend, a mon sens, le recit encore plus fort...

Le dessin et les couleurs sont superbes, l'ensemble est très dynamique, au service d'un decoupage efficace, qui insuffle à ce recit un rythme soutenu, et qui ne permet, a aucun moment l'ennuie chez le lecteur...

Un très bon One Shot donc, dans la ligné des films, romans et autre BDs qui ont bercé nos enfances (et qui nourrissent encore notre Imaginaire...), mais qui par un traitement novateur du thème, est une veritable petite bouffée d'oxygène...

Steinz



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.