Haut de page.

Bouffe-Doublon : le coffret
Bouffe-Doublon


Fiche descriptive

Histoire

Bouffe-Doublon

Tome 1

Simon Rocca

Jean-Claude Cassini

Jean-Jacques Chagnaud

Soleil

mars 2001

Chronique
Critique de la Série
truculent

Les aventures picaresques, tonitrulentes, du pirate de haute volée Jamis Francis Adam Wolfe dit 'Bouffe-Doublon', grand coquin menteur, jouisseur, rusé et trompeur, mais d'un courrage à toute épreuve...

Avec l'aide d'un équipage de fameuses canailles et du jeune 'La ficelle', il court les trésors incas, les coffres espagnols et les jolies comtesses. Perdant un oeil, le remplaçant par un autre trahissant les uns, trompant les autres, toujours gagnant, toujours perdant.

Toujours en mouvement.

Cette présentation est celle du coffret reprenant les trois volumes parus.
un excellent album!


truculent
Bouffe Doublon font partie de ces série truculentes qui vous entraînent vers l’aventure dès les premières pages.

L’intrigue est ténue mais sa mise en œuvre est des plus réussie et font de cette histoire loufoque et pleine de rebondissements une Bd d’aventure très convaincante.. Les personnages sont pour beaucoup dans l’éclat de cette série en trois tomes dont on aimerait tant pourvoir en lire la suite. Hauts en couleurs, picaresques, grossiers et gouailleurs à souhaits, tels sont ces personnages aux trognes magnifiques et au blase colorés : Bouffe-Doublon, la Ficelle, sans oublier Trique-Tout, le bien-nommé. Les pirates présentés ici n’ont rien de romantiques. Ils sont cruels et amoraux. Les combats, loin des clichés hollywoodien, sont sanglants, confus, et très meurtriers.

S’il était acteur, on dirait sans hésiter que Bouffe-Doublon porte la série sur ses épaules. Ses ruses de vieux loup de mer, ses répliques tranchantes comme la lame d’un sabre et son caractère atypique font mouche…
Le personnage central fait naturellement penser au Capitaine Bartholomew Red du superbe film de Polanski, l’agilité en plus. On retrouve d’ailleurs dans cette BD l’atmosphère loufoque et décalée de ce film incontournable lorsque l’on parle de flibuste, d’abordages et de carte aux trésors.

Les dessins de Jean-Claude Cassini sont superbes et les couleurs flamboyantes de Jean-Jacques Chagnaud sont, comme de coutume, très réussies.
Chaque planche se regarde comme une séquence de film d’aventure rythmé qui nous entraîne vers le grand large. Les scène d’abordage sont particulièrement réussies. On entend le bruit des lames qui s’entrechoquent, les cris des marins, les coups de pistolets, les râles d’agonies, alors qu’une odeur de poudre, de fumée et de sang vient nous racler la gorge.

Les auteurs se sont emparés des poncifs du genre pour nous proposer une superbe série dont on ne peut qu’espérer une suite…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.