Haut de page.

La Recrue
Cyclopes


Fiche descriptive

Anticipation

Cyclopes

Tome 1

Matz

Luc Jacamon

Luc Jacamon

Casterman

Ligne Rouge

23 septembre 2005

Chroniques

« En gros, tu es en train de me dire que tu es devenu une sorte de mercenaire et tu voudrais que je trouve ça bien ? » Mars 2054. Mariée de fraiche date, la jeune Tatiana s’inquiète des nouvelles orientations professionnelles de son mari Douglas.

Celui-ci passe les derniers tests pour rejoindre les rangs de Multicoprs Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Sous mandat de l’ONU, Multicorps s’apprête par exemple à envoyer en Turquie un contingent de « soldats de la paix ».

Mais au fait, quelle est au juste la vraie différence entre mission de maintien de la paix et guerre ouvertement déclarée ?
un excellent album!


ultra médiatisé...
Séduit par le superbe et orignal Tueur des mêmes auteurs, c’est tout naturellement que bon nombre de lecteur attendaient avec impatience leur nouvelle série.

Délaissant le contemporain, les deux auteurs nous entraînent dans une série d’anticipation où se mêlent et s’entremêlent guerre, information et télé-réalité…
2054. L’ONU, ne parvenant pas à juguler les multiples conflits qui éclatent sur le globe, vote pour le recours à des sociétés privées pour assurer sa mission de force d’interposition. On suit alors l’engagement de Douglas, fraîchement marié à la jeune Tatiana, et présentement sans travail, dans Multicoprs Security Inc.… Après une formation militaire, Douglas est envoyé en Turquie avec un contingent de soldats de la paix.

La télé-réalité a depuis longtemps remplacé l’information. Plus que des images d’un conflit, c’est une orchestration d’affrontement, une mis en scène des combat qui est proposé à des spectateurs avides de sensations fortes et d’hémoglobine. Ce n’est plus de l’information, mais un show télévisuel d’où émergeront peut-être d’éphémères héros.
Douglas Pistoia sera de ceux-là. Nous allons suivre l’itinéraire de ce soldat remarqué par les recruteurs de Multicoprs Security Inc. Une action plus téméraires que courageuse va lui attirer les faveurs du public et lui faire gravir les échelons de la hiérarchie.
Mais ce qui est projeté tous les soirs sur les télé du monde entier cache une réalité plus sordide encore. Jusqu’où ira notre jeune Pistoia par appât du gain? Jusqu’où veut le faire aller la Multicoprs Security Incorporation? Mais le monde sombre et déprimant qui nous est dépeint est-il en définitive si éloigné du notre? Durant la première guerre du golfe, nous pouvions dors et déjà suivre en direct la progression des soldats engagés… Où commençait alors la propagande? où s’arrêtait l’information?
Le scénario de Cyclope se déroule doucement et parvient avec brio à mettre en place le personnage principal tout en donnant de nombreuses informations sur cette société futuriste et ultra médiatisée et en faisant progresser une intrigue qui promet d’être très prenante…

Le dessin et les cadrages dynamiques de Luc Jacamon ne sont pas en reste. Son découpage donne à ses planches un dynamisme et un rythme époustouflant qui sert admirablement bien la narration. Certains gros plans semblent néanmoins étrangement flous sans toutefois gêner la lecture.

La recrue inaugure une série prometteuse et cynique dont on ne peut qu’attendre la suite avec impatience…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.