Haut de page.

l'Exode
Tir Nan Og



Fiche descriptive

Fantastique

Tir Nan Og

Tome 1

Fabrice Colin

Elvire de Cock

Elvire de Cock

Les Humanoïdes Associés

Mai 2006

Chronique

Si New York m'était contée...
Le monde féerique, celui des légendes celtes peuplées d'elfes et de nains, participe secrètement à l’exode des immigrés irlandais. Sa destination : Tir Nan Og, le pays des fées, dont les entrées se trouvent à New York...
un excellent album!


Un envoûtant premier tome
Cet album captive d’amblée par sa qualité graphique incontestable. La couverture est de toute beauté, plongeant d’emblée le lecteur dans un univers situé à la croisée de deux mondes, celui des Thuata de Danan et celui des hommes, un univers peuplé de créatures ancestrales en passe de disparaître… Le dessin d’Elvire de Cock qui signe ici son premier album est de toute beauté. Elle possède dors et déjà un style affirmé renforcé par une mise en couleur magistrale, mêlant fort joliment l’outil informatique aux techniques plus traditionnelles. Le résultat est saisissant, notamment dans les jeux d’ombres et de lumières, particulièrement bien réussis.

Le scénario est signé par un nouvel auteur, dans une certaine mesure… Car si Fabrice Collin signe ici sa toute première BD, sa plume n’est pas inconnue des amateurs de jeux de rôle, de romans de SF ou d’héroic-fantasy puisqu’il fait partie de ces auteurs rares et talentueux qui captivent les lecteurs dès les premières pages pour ne les lâcher qu’à la dernière ligne… Les rôlistes se trouveront ici en terrain connu car par bien des aspects, l’univers esquissé dans cet album n’est pas sans rappeler celui de l’excellent Changeling.

On comprend dès lors que le nom de Fabrice Collin associé aux pinceaux de la talentueuse Elvire de Cock ne pouvait qu’attirer notre attention… Et le fait est que ce premier album est des plus captivants. L’intrigue nous entraîne dans le New-York du XIXième siècle, entre histoire et légendes, entre mythe et réalité… Surprenant et envoûtant mélange qui invite le lecteur à pénétrer dans un imaginaire riche et cohérent, prenant racine dans les mythes celtiques et se développant dans une Amérique en pleine expansion qui porte déjà en elle les stigmates de la modernité.

Un premier tome captivant et envoûtant qui pose les bases d’une série enthousiasmante dont on ne peut qu’attendre la suite avec impatience pour en connaître les développements… Plus qu’un coup d’essai, c’est un coup de maître que les deux auteurs ont réussis avec ce premier opus…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Elfirie met en scène les Sans-Ages, des créatures féeriques de quelques centimètres de haut issues des nombreux folklores vivant parmi les hommes qui les ont depuis longtemps oubliés. Ils sont issus des mondes éthérés, sortes d'univers parfaits composés de paysages uniques et infinis où le temps n'existe pas. Mais ces mondes sont isolés les uns des autres, et il n'est possible de s'y déplacer qu'en passant par la Mosaik, que les hommes appellent la Terre. Confrontés au passage du temps et à la variété des paysages terrestres, de nombreux Sans-Ages ont choisi de s'y installer, y taillant des domaines magiques à leur image. S'accordant dans un premier temps avec les humains par le biais du Pacte d'Or, ils ont peu à peu été oubliés par eux, ne vivant plus que dans les légendes et dans l'ombre d'une humanité en pleine ascension qui n'est même plus capable de les voir.
Les Héritiers est un jeu de rôle fantastique où se croisent merveilleux arthurien et parfums occultes. Il met en scène des créatures d’apparence humaine mais dont la nature véritable est magique. Le cadre historique est celui de l’Europe, entre 1900 et 1914.

Sous leur forme humaine, les Faux-Semblants disposent de pouvoirs surnaturels leur donnant un avantage certain ; sous forme féérique, ceux-ci sont encore plus spectaculaires. Mais mieux vaut être discret dans leur usage. Car, dans l’ombre, des chasseurs traquent vos semblables.