Haut de page.

Lady Vivian Hastings
Long John Silver


Fiche descriptive

Aventure

Long John Silver

Tome 1

Xavier Dorrison

Mathieu Lauffray

Dargaud

18 mai 2007

Chroniques

Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans...

Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte... Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac !

Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef n'est autre que le redoutable Long John Silver... Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l'embarquer jusqu'au nouveau monde en échange d'une partie du trésor.

Le voyage s'effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l'Amazonie, en pleine forêt.
un excellent album!


L'appel du large
Les pirates reviennent à la mode ces derniers temps... et les auteurs de BD ont moultes idées de concepts intéressants et littéraires qui ne peuvent que ravir les amateurs.
La volonté des auteurs est de prolonger le roman mythique de Robert Louis Stevenson en narrant les aventures du tristement célèbre Long John Silver, pirate au long cours unijambiste et figure centrale du roman.

La couverture, représentant sans doute Long John Silver de dos sous une pluie ruisselante est de toute beauté et ne manquera pas d'attirer le regard. Si certaines planches sont de absolument superbes, les graphismes, ou tout du moins la colorisation apparaît comme assez inégale. Certaines cases, dans des teintes automnales, sont de magnifiques, alors que d'autre semblent moins travaillées, ne rendant pas toujours justice au dessin. Pourtant, le style particulier de Lauffray, ses choix graphiques parfois surprenants confèrent à l'album une ambiance dense et une délicieuse atmosphère. Alors que cette nouvelle série est la suite de l'incontournable roman d'aventure l'Ïle au Trésor, on retrouve le souffle épique qui soufflait dans le roman et l'atmosphère envoûtante de sa première partie où les différents protagonistes oeuvrer pour préparer leur chasse au trésor. Le dépaysement est total et l’envie du lecteur d’embarquer à leur bord et de suivre leurs trépidantes aventures est totale.

Le scénario de Xavier Dorrison (le Troisième Testament, W.E.S.T, Sanctuaires) happe littéralement le lecteur qui retrouve avec délectation certains personnages du roman, figurant dans l’intrigue ou étant juste évoqués. L’appel de l’Aventure se fait sentir des les premières planches. Un soin particulier a été apporté dans ce premier tome pour la mise en place des différents protagonistes de l’intrigue qui se promet d’être dense, passionnante et sans nuls doutes fertile en rebondissements.

Ce premier tome est des plus prometteur et annonce une série magistrale qui devrait s’imposer comme incontournable…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.