Haut de page.

Western
Western


Fiche descriptive

Western

Jean Van Hamme

Grzegorz Rosinski

Le Lombard

Signé

mai 2001

Chronique

Wyoming, 1858. Agé de quatre ans, le petit Eddie Van Deer a vraisemblablement été enlevé par les Sioux Lakotas qui ont massacré toute sa famille de pionniers.

Devenu l'un des plus gros éleveurs de l'Ouest, son oncle Ambrosius cherche obstinément à le retrouver et il a promis une récompense de 1000 dollars en pièces d'argent à quiconque le lui ramènerait...

Dix ans plus tard, on n'a toujours relevé aucune trace du disparu ! C'est alors que le jeune aventurier Jess Chisum a une idée pour toucher la prime… Sa tentative tourne cependant mal !
un excellent album!


un magnifique one-shot
Western est une autre petite perle de la collection signé qui nous réserve bien des surprises.
Signée par deux géants de la BD, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, il nous entraîne dans l’ouest sauvage pour un one shoot de toute beauté.

Les couleurs sépias utilisées par Rosinski confère à l’album une teinte particulière, renforçant son encrage historique et évoquant les premières épreuves Daguerréotype. Le travail réalisé sur la mise en couleur suggère avec brio des décors sombres, sales et poussiéreux. De rares pointes de rouge, forcément sanglantes, viennent rompre l’homogénéité des planches. On retrouve avec un réel plaisir le trait de cet auteur talentueux que l’on a pu découvrir dans le «Grand Pouvoir du Chninkel », Thorgal ou plus récemment dans le superbe et incontournable «Vengeance du Comte Skarbek ». A noter plusieurs doubles pages de toutes beauté, préfigurant les techniques de peinture que le dessinateur emploiera plus tard sur Skarbek ou sur le dernier Throgal (Le Sacrifice).

Le scénario concocté par Jean Van Hamme (second papa de «Thorgal» à quoi l’on doit aussi le très médiatique Largo Winch, XIII et l’incontournable «Histoire sans héros») est fort séduisant. S’appuyant sur les poncifs du genre (shérif à l’honnêteté douteuse, attaque de banque, bandits, ranch démesuré, riche héritière et indiens), il a su créer un scénario original, captivant et fertile en rebondissement. L’histoire du jeune Chisum est celle d’un garçon poursuivit par la fatalité et qui va, malgré lui être entraîné dans les rouages étouffants du destin.
Loin des héros véhiculés par le cinéma hollywoodien et à l’instar d’Impitoyable d’Eastwood, ce western met en scène des personnages communs, avec leur lot de défauts, leur cupidité, leur opportunismes et leurs part d’ombre… des personnages finalement profondément humains.

Un one-shot incontournable à la hauteur des espérances générées par le renom des deux auteurs…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...