Haut de page.

Keythedral
Keythedral



Fiche descriptive

Grand Jeux

Pro-Ludo

Richard Breese

2 à 5

90 mn

2004

Chronique

Les joueurs vont participer à la construction d’une cathédrale en utilisant à bon escient les ouvriers qui récolteront les différentes matières premières et denrées (bois, pierre, vin, légumes, poissons) et en faisant appel aux artisans pour les matériaux nobles (or, vitraux et ferronnerie).


Mise en place

Chaque joueur reçoit un paravent, 3 barrières, 5 cottages et 10 ouvriers. Le plus jeune joueur choisit le premier joueur qui prend le marqueur.
Le chantier de la cathédrale et 4 terrains (2 bois et 2 carrières) sont positionnés comme indiquées dans les règles.
Tour à tour, chaque joueur va placer une tuile ressource et un cottage.

On n’utilises que les tuiles paysages dont le numéro est inférieur au égal au nombre de joueurs. Cependant, à deux joueurs, seules les tuiles marquées « 2 » sont utilisées



Déroulement

Chaque tour se découpe en trois phases :

Déplacement des ouvriers

Le premier joueur choisit lesquels des cottages seront activés en premier. Il prend pour cela le marqueur associé au numéro choisit et le place sur l’emplacement 1 de la cathédrale. Il place alors un ouvrier dans un champ adjacent à son cottage portant le numéro choisit. Tour à tour, chaque joueur fait de même. Il ne peut y avoir qu’un seul ouvrier par tour.
Le second joueur choisit alors un autre numéro et on procède ainsi jusqu’à ce que les 5 cottages aient été choisit.


Collecte des ressources

Chaque ouvrier récolte pour son propriétaire une ressource fonction du champ dans lequel il travaille : vigne (rouge), carrière (noir), lac (bleu), ferme (vert) et marron (bois)


Dépense des ressources

Tour à tour, chaque joueur effectue l’une des actions suivantes jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé ou acheté une carte Loi.

Acquérir une place dans la Keythedral: En payant les ressources indiquées, le joueur prend la tuile de la cathédrale et la place derrière son paravent.
Convertir un cottage en maison:
En payant un bois et une pierre (une pion noir et marron), le joueur transforme une maison en cottage. A lieu d’un ouvrier, c’est deux ouvriers qui sortiront du bâtiment pour aller travailler dans un champ adjacent.
Construire ou retirer une barrière:Construire une barrière coûte un pion bois (marron). Elle entrave le passage d’un cottage (ou d’une maison) à un champ donné. Pour deux vins (rouge), une barrière peut être ôtée et définitivement retirée du jeu. Si un cottage ou une maison est cernée par des barrières, elle est retirées et placée ailleurs sur le plateau.
Faire un achat auprès des artisans:
Des ressources peuvent être échangées avec les artisants à raison de 2 ressources (quelconques) contre un pion blanc (ferronnerie), 3 contre un pion violet (vitrail) et 4 contre un jaune (or).
Commercer avec le marchand:
Le joueur échange deux ressources contre une ressource de son choix.
Se procurer une nouvelle carte loi:
Contre une ressource, le joueur prend une carte Loi. Son tour s’achève ici. Les cartes lois introduisent différents évènements activables par le joueur qui l’achète.
Passer (ne rien faire)


Changement de premier joueur

Le marqueur « premier joueur » est passé au joueur de gauche. Le joueur qui désignera le premier joueur est mis aux enchères à un tour. Le joueur qui amorce l’enchère est celui se situant à gauche du marqueur. Une fois le tour achevé, le joueur possédant le marqueur a le choix : soit il paye en nombre de ressource le joueur ayant fait l’offre la plus élevée et choisit lui même le premier joueur. Soit il se fait payer cette somme et c’est le joueur ayant emporté l’enchère qui devient premier joueur.


Fin de partie

Chaque joueur additionne les points des différentes parties de la cathédrale qu’il a édifié. A cela vient s’ajouter 1 point par matière première en sa possession et 2 points par pion de ferronnerie, 3 par pion vitrail et 4 par pion or.

Le joueur ayant le plus de point est déclaré vainqueur.



un excellent jeu!


une jeu initiatique
Keythedral est un jeu fort intéressant qui aurait mérité une plus large audience. De nombreux joueurs ont été convertis au jeu de société par les « colons de Catane », un jeu simple et efficace, stratégique mais dans lequel la chance occupe une place importante. Keythedral mérite de figurer aux côtés des « colons de Catane » (et d’Attika) dans les jeux d’initiation, à ceci près que le facteur chance s’estompe quelque peu avec ce petit bijou de Richard Breese.
Il y a d’ailleurs entre ces 3 jeux comme un air de famille de par la présence de ressources (qu’il faut exploiter et utiliser pour pouvoir se développer et bâtir autre chose) et la modularité du plateau de jeu.

La règle paraît très touffue mais elles sont pourtant simples et rapidement assimilables. Il est d’ailleurs dommage que la règle explique les mécanismes de jeu en les noyant dans des conseils tactiques et stratégiques qui la rendent inutilement dense et complexe. Mais une fois les règles digérées, elles sont claires et facilement transmissibles à de nouveaux joueurs.
Puisqu’on en est aux reproches, pourquoi diable avoir associé les cartes carrières aux graphismes tirant sur le blanc aux cubes… noirs? Alors que les cubes blancs sont eux associés à la ferronnerie! Bizarre, bizarre…

Mais côté mécanique, le jeu fourmille de trouvailles ingénieuses à commencer par la désignation du premier joueur, derrière laquelle se cache l’exploitation des ressources naturelles pour lesquelles une lutte âpre s’engage dès la mise ne place du jeu. Si au départ le bois et la pierre sont les plus utiles, les autres ressources s’avèrent indispensables au fur et à mesure que la construction de la cathédrale avancent. On retrouve d’ailleurs là une autre analogie avec les colons…
Un placement désastreux en début de partie pouvant s’avérer insurmontable, il pas inutile de conseiller les nouveaux joueurs, surtout si vous voulez les faire entrer dans l’univers des jds.
Jeu de placement, de blocage avec un zest de gestion, Keythedral s’avère d’une richesse ludique indéniable…

Ajoutons à cela un matériel sympathique (pions ressources en bois) et des plateaux, tuiles et cartes au design travaillé et vous vous obtenez un excellent jeu, à peine plus complexe que les colons, le hasard (qui fait hérisser le poils de certains serial gamers) en moins…

Un jeu qui ravira et réunira amateurs et passionnés avec le même plaisir…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.