Haut de page.

Siegfried
Siegfried



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Tome 1

Alex Alice

Alex Alice

Alex Alice

Dargaud

Octobre 2007

Chronique

Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l'un de ses plus beaux opéras, Siegfried renoue avec les mythes fondateurs nirdiques : celui de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Nime.

« Les dieux immortels règnent sur l'univers.
Tout ce qui vit craint leur pouvoir.
Tout ce qui vit, sauf une créature.
Un enfant... »
un chef d'oeuvre!


épique et poétique
Siegfried es tla nouvelle série d’un auteur rare mais talentueux, j’ai nommé Alex Alice. Coscénariste et dessinateur de l’incontournable Troisième Testament qui impulsa la mode de la Catholic-Fantasy, Alice revient avec un myhe fondateur qui a bercé son enfance, celui des Nibelungen, qui inspira Tolkien pour le Seigneur des Anneaux.

Graphiquement, c’est superbe, tout simplement superbe. Le parti pris étrange d’associer dessins réaliste et dessin plus cartoonesque fonctionne admirablement bien. Le personnage de Siegfried aux traits réaliste est le personnage de cette nouvelle saga. C’est son histoire, de son enfance à son accomplissement en tant qu’homme que l’auteur se propose de nous narrer, s’éloignant du schéma de la tétralogie wagnérienne, bien qu’il en réutilise les titres dans ses futurs albums, sans en respecter la chronologie. Le personnage de Mime, inspiré de l’univers des Cartoons est plus caricatural et plus expressif, renforçant son attitude décalé.
L’auteur utilise les couleurs avec maestria. Elles soulignent avec brio les différentes ambiances de l’album. A l’instar de la musique d’un film, elle sait se faire discrète mais indispensable pour instaurer l’atmosphère de chaque scène. Son recours à différentes techniques éclate dans ses paysages superbes et envoûtants qu’on se plait à contempler avec délectation…

Si certaines séquences auraient mérité d’être plus développée, Alice n’en a pas moins réussi un premier tome plus que convainquant. Sa trilogie est une libre interprétation de la saga originelle et des opéras de Wagner qui s’en inspire. Il a su apporter sa touche personnelle à cette œuvre magistrale… L’univers qu’il esquisse, à la fois épique et poétique, devrait ravir petits et grands. Les plus jeunes seront conquis par l’ambiance épique, le dragon, le peuple de l’obscurité, les nains, l’anneau des Nibelungen… les plus grand seront conquis par la dimension symbolique de l’œuvre… Une BD qui s’annonce déjà comme un grand classique…

A noter que l’édition « collector » (ça devient une mode) fort intéressante puisqu’un DVD vient compléter un long entretien avec l’auteur, dévoilant quelques images du futur film d’animation développé conjointement à la trilogie BD… Un cadeau de Noël fort sympathique…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.