Haut de page.

Trois Ombres
Trois Ombres



Fiche descriptive

Fantastique

Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa

Delcourt

Shampooing

2007

Chroniques

Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres apparurent et rien ne fut plus comme avant. Une sourde menace s'était immiscée : il fallait fuir ou se soumettre.
Un voyage singulier, périlleux et émouvant.
un chef d'oeuvre!


un conte poétique bouleversant
Trois ombres est un récit poignant qui mérite amplement les honneurs qui lui ont été rendus à Angoulême. Ce récit étrange et envoûtant d’un père prêt à tout pour empêcher la mort, symbolisée par trois ombres, évoquant les antiques Parques, de lui ravir son fils est à la fois saisissant et bouleversant . L’évocation à travers une histoire empruntant au fantastique de cette lutte acharnée et futile est d’une rare justesse. Tout parent ayant été confrontés à la perte annoncée d’un enfant trouvera dans ce conte de tristes et pourtant apaisants échos. L’acceptation de l’inéluctable est une lutte de tous les instants et cet enfant qui s’est éteint est aussi une petite lueur qui nous aide à vivre, malgré tout.

Ce récit abordant un thème sensible est conduit avec une infinie délicatesse et beaucoup de sensibilité. Le trait est à l’image de ce conte initiatique, léger, tendre, sensible et poétique. Pedrosa fait montre de son immense talent de conteur…

Trois Ombres est un album magistral d’une rare intensité qui fait naître une foule d’émotions. Et si les larmes ne sont jamais bien loin, on en ressort étrangement apaisé… Superbe et incontournable…
Le Korrigan


un excellent album!


un album essentiel
On connaît Cyril Pedrosa en partenariat avec David Chauvel pour ses différentes séries telles que Ring Circus ou Shaolin Moussaka... Ce qu'on savait moins c'est qu'il est aussi un auteur complet et il nous le prouve avec ce roman graphique.

En effet, Le thème de trois ombres est un sujet grave et douloureux à vivre. Cyril Pedrosa nous projette dès les premières pages dans un monde merveilleux où tout est joie et plaisirs de vivre pour ensuite nous conduire dans un monde sombre, plein de tension et de tristesse.

Trois ombres est donc une superbe histoire poétique et dramatique à la foi. La force du récit vient aussi bien du scénario que de la douceur du dessin, lisse, courbe et léger (D'ailleurs certain paysage, décors font penser aux représentations des estampes japonaise) ce qui nous fait passer un agréable moment de lecture.

Certains y trouveront certainement à redire, 300 pages à lire (trop long) ou jugeront certaines parties trop lente et certains enchaînement bancals... Pour ma part, je trouve que le récit se déroule impeccablement, entre ces premières pages douces et joyeuses et les suivantes caractérisées par les tourments et une fuite perdue d'avance.

Enfin, la chute de l'album est pleine de vie et d'espoir pour la famille de cette grande histoire. Cet album est vraiment un bon roman graphique et Cyril Pedrosa nous offre une bien belle histoire. Vivement les prochains.

par Sam Viez
1000 visages



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.