Après de longue années d’absence Fernand, le chien debout, revient au pays pour y retrouver Gilberte, qu’il n’a cessé d’aimer. Evidemment, rien ne se déroulera comme prévu et ce d’autant que Gilberte a disparue alors que le village est tombé sous la coupe du sinistre Kartler…
Le chien de bout est la première aventure « long métrage » de l’inspecteur Canardo, detective désabusé qui a un lourd passif avec l’alcool. Si on ne peut pas dire qu’il est un rôle très actif dans cette première enquête, force est de reconnaître que le personnage est déjà bien posé : cynique et désabusé, il tire dans l’ombre les ficelles d’une intrigue complexe et surprenante, bien décidé à tirer les marrons du feu, fus-ce au prix d’un mensonge ou d’une demi vérité.
On retrouve déjà l’humour noir et grinçant qui sera le fil rouge de cette série étrange et envoûtante mettant en scène non pas des hommes représentés sous un travers animalier, mais bel et bien des animaux vivant à côté des hommes. Ce choix étrange permettant de nombreuses scènes ou répliques des plus intéressantes telle que cette entraîneuse horrifiée de ce que Fernand veuille faire la peau au docteur : « n…non ! pas le docteur ! V… vous ne vous rendez pas compte ! C’est… c’est… c’est un homme ! »
L’amorce d’une série magistrale, polar sombre et tourmenté, limite glauque…
Le Korrigan
Vous aimerez si vous avez aimé...
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.