Haut de page.

Rocher Rouge
Rocher Rouge



Fiche descriptive

Horreur

Eric Borg

Michaël Sanlaville

Michaël Sanlaville

Casterman

KSTR

22 avril 2009

Chroniques

Rocher Rouge : une île paradisiaque quelque part dans des eaux tropicales, l’un de ces lieux où l’on rêverait de passer ses prochaines vacances. Un petit coin d’eden façon sea, sex & sun, vierge de toute présence humaine; l’île de la tentation, en mieux. Or c’est là, justement, que débarque une demi-douzaine de jeunes yuppies occidentaux en mal de farniente, bien décidés à s’amuser sans retenue. Hameçons, fil de pêche, téléphone portable de secours, canoë gonflable : leur guide les laisse sur place pour trois jours avec l’équipement minimal, en complète autarcie. Il ne reste plus à la petite bande qu’à se laisser porter par ses envies - à commencer bien sûr par les puissantes pulsions sexuelles qui traversent le groupe…

Ce que les uns et les autres ignorent, hélas, c’est que l’île est réputée abriter le terrible Maboukou, une créature légendaire connue dans la région pour décapiter ses proies et leur dévorer la tête… Huis clos, unité de temps et de lieu, tout est en place pour que le rêve vire au cauchemar. Un cauchemar atroce.
un excellent album!


deux jeunes auteur virtuoses
Rocher rouge est un magnifique thriller signé par deux jeunes auteur bougrement talentueux. Alors que le scénariste, Eric Borg (créateur du magazine Zoo et repreneur de Bang!, excusez du peu), signe ici son premier album, Michaël Sanlaville à co-signé l’excellent Hollywood Jan (à lire!).

Tout commence comme un film d’horreur de série B, un groupe de jeunes yuppies branchés débarquent sur une île déserte et paradisiaque pour y passer quelques jours de villégiature, dans une ambiance proche de Koh Lanta, teintée de l’île de la tentation (l’appel du sexe). Et la sombre légende du monstre mangeur de tête ne les fait même pas frissonner… Mal leur en prend car souvent la légende a un fond de vérité… Ils vont le découvrir que pour leur plus grand malheur, dans ce Koh Lanta là, leur survie sera réellement un combat…

Le subtil dosage entre hémoglobine, érotisme et cohérence est souvent la clef de la réussite de ce genre de scénario qui risque de virer par trop dans le grand guignolesque. Mais Eric Borg parvient à mener sa barque avec un talent époustouflant, tout en prenant le lecteur à contre-pied, l’entraînant là où il ne pensait nullement pas aller… Du grand art, assurément…
Le découpage de l’album est saisissant et sa mise en scène impeccable. Les auteurs ont un sens de l’ellipse très affuté et leur maîtrise des cases de bas de pages est pour beaucoup dans l’instauration d’un suspens grandissant. L’intrigue se pose très doucement, prenant le temps de s’attarder sur chacun des personnages et les relations qui les lient et ce afin que le lecteur ait le temps de les connaître, de les apprécier ou de les détester. On attend en frémissant que la situation dérape mais on est quand même pris à dépourvu la violence se déchaîne sur ce petit coin de paradis…

Côté dessin, le trait très élégant de Michaël Sanlaville fait une fois de plus merveille. Ses plans variés sont d’une grande richesse et confèrent à l’album un rythme fort appréciable. Ses couleurs chaudes et presque protectrices des premières pages se font sanglantes et agressives quand surgit terrible Maboukou, montrant sa grande maîtrise de la palette… Mais ce qui séduit d’avantage encore, c’est son sens du mouvement qui confère à l’action un dynamisme et une pêche incroyable.

Le synopsis étant originellement celui d’un film, on attend avec jubilation que ce projet soit porté sur grand écran, ce qui ne manquera pas de sel au vu de la qualité de l’album…

Si des mauvaises langues prétendent que l’album n’a été édité que parce que Didier Borg, frère du scénariste, dirigeait la collection KSTR chez Casterman, il n’ont qu’a lire ce livre pour se rendre compte des grandes qualités de ce dernier et de la virtuosité de ses auteurs ! Une suite semble prévue, réjouissons nous !!!

Un excellent album qui exploite un filon étrangement peu usité dans la bd franco belge…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..