Haut de page.

Attika
Attika



Fiche descriptive

Grand Jeux

Hans im Glück

Marcel-André Casasola-Merkle

2 à 4

45 mn

2003

Chronique

Chaque joueur supervise la construction de sa citée état. Temple, théâtre, oracle, port, vignes et autres devront trouver leur place dans la péninsule grecque.

Ils devront se dépêcher pour trouver les meilleurs terrains, tout en bloquant leurs adversaires. Comme la construction est onéreuse, les joueurs chercheront à économiser de l'argent en utilisant les ressources naturelles de la péninsule. L'organisation des constructions permettra également de construire gratuitement.
un excellent jeu!


moderne antiquité
Le matériel de jeu est plutôt élégant mais sa richesse laisse augurer d'un jeu complexe et calculatoire... Il n'en est rien! Les règles du jeu s'avère simples et la présence du hasard dans la pioche des pions bâtiments en font un jeu plutôt familial avec des interactions assez fortes.

A sont tour de jeu, le jouer a un choix restreint de possibilités qui masque une grande richesse. Il peut choisir entre piocher deux nouveaux bâtiment dans sa réserve personnelle (et les placer soit sur son plateau personnel soit de les construire) ou de construire trois bâtiments de son plateau. Dans tous les cas, il peut renoncer à un certain nombre d'actions et piocher autant de cartes matériel de construction... De plus, les bâtiments sont organisés en réseau et construire un bâtiment à côté mitoyen dans le réseau est tout simplement gratuit!

La gestion des ressources s'avère primordiale mais la subtilité vient aussi des deux façons de remporter la partie: la première consiste à construire tous ses bâtiments. La seconde à relier deux temples par un chemin continu de bâtiments... La première est plus sûre mais la seconde peut s'avérer décisive! Dès lors, il faut surveiller ses adversaire, leur bloquer l'accès aux temples sous peine de les voir remporter la partie!
Le plateau, modulable, assure un bon renouvellement des parties pour un plaisir sans cesse renouvelé!

Marcel-André Casasola-Merkle a signé avec Attika un jeu beau et subtil d'une grande richesse ludique. La simplicité de ses règles et la rapidité des parties en font un jeu d'initiation plus qu'intéressant pour découvrir et faire découvrir l'univers des jeux de société « modernes »... Bref, un must!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.