Haut de page.

Le poids de nos victoires
Le Banni


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Le Banni

Tome 1

Henscher

Tarumbana

Tarumbana

Le Lombard

janvier 2010

Chroniques
Le poids de nos victoires
la rançon de la gloire
La reine pourpre
Le retour du Banni

Le Banni est une légende vivante.
Ou ce qu'il en reste.

Trahi par le roi qu'il a couronné, chassé de la nation qu'il a fondée, il se terre aux confins du royaume d'Archaon.
Alors que la guerre menace à nouveau et que le roi agonise, il est le dernier recours d'un monde au bord du chaos.
Du moins s'il accepte de livrer cette dernière bataille, lui qui a tout perdu dans sa quête de gloire éternelle...

Car le Banni le sait mieux que personne : Toute légende est un mensonge.
un excellent album!


la rançon de la gloire
Le Banni est l'une des heureuses surprises de ce début d'année 2010. Servi par un dessin époustouflant, le premier tome de ce récit épique axé médieval-fantasy est plus que séduisant.

Le personnage central est une légende que tous pensait mort. Il y a trente ans de cela, Hector Wiestal, dit « la muraille », fut l'un des compagnons d'arme du roi Alester, lorsque ce dernier s'est taillé un royaume à coup d'épée. Disgracié, il a été banni du royaume mais au crépuscule de sa vie, rongé par la maladie, le roi le rappelle auprès de lui pour sauver ce qui peut être sauvé d'un royaume qui craquèle de toute part...

L'idée de mettre en scène un héros vieillissant, aux portes de la mort, ayant eut la gloire mais en ayant payé le prix confère au récit une force captivante. S'immisçant dans l'interstice séparant l'histoire de la légende (une légende dorée qui masque sans nuls doutes une réalité plus sombre que l'épique saga de l'arrivée sur le trône d'Alester) cette mise en bouche est des plus prometteuse.
Le travail réalisé sur les personnages, toust en ombre et lumière, donne au récit tout son sel. La trame non linéaire enrichit l'intrigue en laissant se développer de nombreuses zones d'ombres et en y apportant des bribes de réponses qui seront autant de jalons pour le développement de l'histoire.

Le dessin de Tarumbana est impressionnant de maîtrise. D'emblée et dès son premier album, il a placé la barre très haut, imposant un style fort et foisonnant. Sa mise en couleur numérique, proche de la peinture, est de toute beauté, tant et si bien que l'outil s'efface derrière le résultat éblouissant. La façon dont il sculpte la lumière est particulièrement efficace, nimbant certaines case d'une impressionnante luminosité.
La composition des planches et les cadrages sont particulièrement soignés, conférant au récit une fluidité appréciable et brisant l'aspect statique que la technique utilisée aurait pu engendrer.
Le moins que l'on puisse dire est que son premier album est d'une impressionnante maîtrise graphique!

Le poids de nos victoires inaugure une trilogie qui s'annonce épique et captivante et dont il nous tarde de lire la suite! Une série incontournable qui laisse éclater le talent de deux auteurs...

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...