Haut de page.

La conjuration de Cluny
La conjuration de Cluny



Fiche descriptive

Histoire

Alcante

Luca Malisan

Paolo Francescutto

Glénat / Éditions du Patrimoine

Caractère

juillet 2010

Chronique

XIIIe siècle. L’abbaye de Cluny est un centre religieux, culturel et scientifique de premier plan qui rayonne à travers toute la Chrétienté. L’abbé Guillaume y accueille son ami d’enfance, le chevalier Godefroid, de retour des croisades après plus de dix ans d’absence. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : des événements dramatiques et mystérieux se succèdent à l’abbaye. Est-ce la main de Dieu, celle du Diable… ou celle de l’homme qui frappe ainsi ? Guillaume charge Godefroid de l’enquête ! Elle va le mener jusqu’à l’entourage du Pape et révéler un complot qui pourrait bouleverser le cours de l’Histoire !

La conjuration de Cluny est un thriller médiéval dans la lignée du Nom de la Rose. Il s’agit du premier tome d’une collection éditée en partenariat avec les Éditions du Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux.
un bon album !


Historia iteratur (l'Histoire se répète)
La conjuration de Cluny inaugure un partenariat prometteur entre Glénat et les Éditions du Patrimoine. L’idée est à la fois risquée, audacieuse et ambitieuse : faire revivre les monuments historiques à travers une œuvre de fiction s’y déroulant.

Un sombre complot s’ourdi dans entre les murs de l’Abbaye. D’étranges et inquiétants évènements s’y déroulent, jetant le trouble parmi les moins alors qu’une délégation papale y est attendue. L’abbé va charger le chevalier Godefroid, de retour des croisades, d’essayer comprendre ce qui se trame dans l’ombre.

Le scénario, classique, évoque l’ambiance lourde et inquiétante qui règne sur le nom de la rose, chef d’œuvre des polars médiévaux écrit par Umberto Eco et porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud. La force et l’originalité de ce récit sont la façon dont le scénariste l’ancre dans notre temps au travers de fouille archéologiques. La mise en abîme de l’intrigue médiévale et d’une plus contemporaine apporte au récit un relief appréciable et le twist final est particulièrement bien senti. Il serait intéressant de savoir si seule la date de fondation de l’Abbaye a fait germer les prémices de l’intrigue dans le cerveau fertile de ce talentueux scénariste…
Au final, Alcante, dont chacun des albums est une réussite de plus à ajouter à l’édifice de son œuvre, parvient à se sortir avec brio de la figure imposée (un bâtiment / une histoire) par ce premier né d’une série que l’on espère longue.

Si le dessin de Luca Malisan est plus qu’honnête, la colorisation informatique lisse par trop le dessin, qui manque de ce fait de profondeur et de ce petit supplément d’âme que confère au dessin les colorisations de haute tenue. Et c’est d’autant plus dommage que le dessinateur est lui-même un coloriste plutôt doué! A noter la superbe couverture, aussi énigmatique qu’intrigante, qui confère une furieuse envie d’ouvrir le livre.

Malgré ce petit bémol au niveau de la colorisation, la Conjuration de Cluny est un bon album qui inscrit une œuvre de fiction dans un contexte historique bien rendu. Cependant, un cahier supplémentaire narrant l’histoire de l’abbaye et de son rayonnement aurait été le bienvenu pour prolonger l’histoire et l’ancrer d’avantage encore dans l’Histoire.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.