Haut de page.

Milady de Winter [1/2]
Milady de Winter


Fiche descriptive

Histoire

Milady de Winter

Tome 1

Agnès Maupré

Agnès Maupré

Ankama

Araignée

28 octobre 2010

Chroniques
Milady de Winter [1/2]
par le prisme de Milady
Milady de Winter [2/2]
Un monstre bouleversant d'humanité

D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes… Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif.

Et Milady de Winter dans tout ca ?
L’espionne de Richelieu ne méritait elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ?

La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière a la peau dure, dangereuse et touchante …
un excellent album!


par le prisme de Milady
Quelle délicieuse idée que de se pencher sur le destin tragique de la sulfureuse Milady, farouche ennemie de D'Artagnan, figure de second plan du roman épique d'Alexandre Dumas mais personnage sans qui les Trois Mousquetaires perdraient grandement de son intensité dramatique en s'affadissant grandement...
Mais alors que les mousquetaires se sont taillés la part belle de l'histoire, Dumas lui a réservé l'ombre... Agnès Maupré s'est prise d'affection pour ce personnage emblématique, terriblement intelligente, habile, manipulatrice et vénéneuse... mais effroyablement seule.
En conservant l'ossature de l'intrigue du romancier, elle s'attache à combler les vides, revient sur le passé de Milady de Winter, du terrible sort que lui a réservé Athos, son premier mari, lorsqu'il a trouvé sur elle la marque d'infamie, à la mort de son second époux qu'elle aurait dit-on tué par appât du gain. Le lecteur apprendra comment elle devint, malgré elle, la maîtresse de Buckingham, comment Richelieu en fit son agent de l'ombre et apprendra ses faits et gestes alors que Dumas pointait ses projecteurs sur les agissements des mousquetaires.
L'intrigue est haletante de bout en bout... Qu'il est jubilatoire de découvrir l'autre côté du miroir! D'entrevoir les personnages du roman à travers le regard de Milady, de comprendre les actes de ce personnages haut en couleur sur lequel plane tant de mystères... Il faut dire que le personnage est complexe, de par sa double filiation romanesque et historique... Car comme de coutume, Dumas a violé l'histoire pour lui faire de beaux enfants et a brodé une trame fictionnelle sur un canevas historique, s'inspirant de divers personnages pour donner naissance à celui de Milady.

Le trait très épuré d'Agnès Maupré n'en est pas moins formidablement vif et expressif, évoquant par moment le style du bicéphale Kerascoët (Miss pas touche, Jolies Ténèbres). Il contribue grandement à rendre attachant ce personnage au prime abord antipathique que les lecteurs des Trois Mousquetaires ont adoré craindre et détester. L'érotisme discret qu'elle distille dans ses planches leur confère une saveur particulière, soulignant certains aspects de la complexe personnalité de Milady.

Ce premier tome est une délicieuse mise en bouche, rafraîchissante et jubilatoire dont on ne peut qu'attendre la suite avec impatience...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger. Les Lames du Cardinal !
Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.