Haut de page.

Les aventuriers du temps perdu
Azimut



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Azimut

Tome 1

Wilfrid Lupano

Jean-Baptiste Andréae

Jean-Baptiste Andréae

Vents d'Ouest

Hors Collection

9 mai 2012

Chroniques

Quelque part dans le vaste capharnaüm des mondes possibles, il en existe un où, plus qu'ailleurs, on reste profondément outré par l'idée de la vieillesse et de son issue tragique : la mort.

Mais a-t-on la possibilité d'y échapper ? Ailleurs peut-être pas, mais dans ce monde-là, il est permis de le penser. C'est en tout cas la théorie du vieux professeur Aristide Breloquinte, qui occupe son temps à étudier les caprices du temps à bord du Laps, son navire laboratoire.

C'est aussi l'avis de la belle Manie Ganza, qui semble convaincue que le temps, c'est de l'argent, et même des espèces sonnantes et trébuchantes. Chimère ! Diront certains. Non-sens diront les autres.

Et puisqu'on parle de non-sens, signalons tout de même ce fait étrange : depuis quelques temps déjà, on a perdu le pôle nord. Ça n'a probablement rien à voir… Ou alors, c'est tout l'inverse.

En compagnie d'une myriade de personnages fantastiques que n'aurait pas reniés Lewis Carroll, embarquez pour un fabuleux voyage qui vous emmènera tout autant dans les sphères éthérées de l’imagination qu'au cœur des préoccupations existentielles humaines.
un chef d'oeuvre!


Un irrésistible conte baroque, burlesque et poétique
Difficile de se retenir d'ouvrir cet album tant la couverture attire l’œil. Le dessin, signé Jean-Baptiste Andréae, magicien des couleurs, est rehaussé par une composition impeccable. Evidemment, le nom de Wilfrid Lupano figurant sur la couverture achève de convaincre qu'Azimut est un triptyque auquel il sera difficile de résister... D'ailleurs, c'est bien simple, ce premier tome est irrésistible...

Les deux auteurs nous offrent une série onirique et baroque que n'aurait sans doute pas renié Lewis Carroll auteur du sublime Alice au Pays des Merveilles. L'absurde et le non-sens y règnent en maître, à travers des situations incongrues et des personnages délicieusement improbables. Qui d'autre qu' Andréae pouvait mettre cet univers en image? Le dessinateur de Mangecœur, Terre mécanique ou de la Confrérie du crabe n'a pas son pareil pour distiller humour et poésie à la pointe de ses pinceaux. Son trait délicieusement caricatural est extrêmement expressif et sa mise en couleur très douce sert admirablement bien le récit fantastico-onirique concocté par un Wilfrid Lupano formidablement inventif.

Les personnages esquissés par les deux auteurs savent être mystérieux, ridicules, drôles, sensuels ou troublants. Ils nous entraînent dans un monde étrange pour une intrigue qui aborde le Temps, élément inquiétant qui rythme la vie de tout un chacun et en égraine les secondes, les acculant à la vieillesse et les poussant inexorablement vers la mort. Pour la délicieuse Manie Ganza, il revêt l'apparence sonnante et trébuchante de l'argent alors que vieux professeur Aristide Breloquinte en étudie les caprices à bord de son étrange navire laboratoire. Car le fait est que le monde semble devenir fou, même les boussoles perdent le nord!

Ce premier tome s'avère un délicieux cocktail d'humour, de folie et d'inventivité. Conte poétique et burlesque, Azimut voit deux auteurs unir leur impressionnant talent pour le plus grand plaisir des lecteurs. C'est avec une incroyable aisance que l'on glisse dans cet univers plein de surprises et d'incongruités mais qui possède une logique interne délicieusement captivante. Les aventuriers du temps perdu est un premier tome jubilatoire qui annonce un triptyque des plus réjouissants...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.