Haut de page.

Mermaid Project [Episode 1]
Mermaid Project



Fiche descriptive

Anticipation

Mermaid Project

Tome 1

Léo, Corine Jamar

Fred Simon

Jean-Luc Simon

Dargaud

Septembre

Chroniques
Mermaid Project [Episode 1]
Un polar futuriste captivant
Mermaid Project [Episode 2]
Le chant des Sirènes
Mermaid Project [Episode 3]
Des lendemains qui déchantent
Mermaid Project [4/5]
Les sirènes du progrès

Mermaid Project est une série imaginée par Leo, Corine Jamar et Fred Simon qui, on le découvre dans ce 1er tome, s'inscrit dans un futur pas si lointain, dans un monde qui a subi de profonds bouleversements climatiques et économiques...

Le 1er épisode de Mermaid Project, nous entraîne sur les pas de l'inspecteur Romane Pennac. Celle-ci se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu'au jour où un couple vient la voir pour lui parler du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu. La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, une entreprise spécialisée dans la production de méthane (un substitut au pétrole, devenu rare) qui procède à des manipulations génétiques sur des algues afin d'en tirer de l'énergie.

Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d'aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique et que leurs expériences vont bien plus loin que l'imaginable...
un excellent album!


Un polar futuriste captivant
Mermaid Project pose les bases d’un univers d’anticipation prenant et particulièrement bien construit. Dans un avenir proche, la société occidentale a connu un formidable déclin. Le pétrole n’est plus qu’un lointain souvenir. Dans les rues de Paris, les voitures ont cédé la place aux vélos et aux attelages. Par petites touches, Léo et Corine Jamar décrive un monde si proche et pourtant si différent du nôtre, développant un polar convainquant dans une toile de fond qui évoque un avenir possible pour notre planète.

L’action se construit autour du personnage de Romane Pennac, une enquêtrice talentueuse au sens de l’observation aiguisé qui va bien malgré elle être entraînée dans une enquête peu routinière. Elle vient avec brio de conclure une enquête sur le faux suicide de la femme d’une ex-gloire du foot lorsqu’un couple vient la trouver. Leur fille, qui travaillait à New-York pour la société Algapower, entreprise spécialisée dans la production de méthane (substitut au pétrole), a trouvé la mort au cours d’un accident. Le corps a été rapatrié mais les parents ont reçu une mystérieuse lettre les informant que le corps de leur fille n’est pas dans le cercueil et leur demandant de contacter l’inspecteur Pennac du 8ième commissariat de Paris. Le frère jumeau de Romane travaillant à Algapower, elle tente vainement de convaincre son supérieur de la laisser enquêter sur place. Mais la situation se décante et Romane gagne New-York avec un agent des services de renseignements… Complots et manipulations génétiques génétique sont au programme de ce polar futuriste fort bien construit. On reconnaît dans le soin apporté aux personnages et au background de la série la patte de Léo, un auteur époustouflant qui a toujours travaillé le contexte de ses histoires avec minutie, faisant du décor un personnage à part entière.

Le travail graphique de Fred Simon (Rails, le Poisson-clown) est encore et toujours d’une grande lisibilité, tout en fourmillant de détails qui apportent leur crédibilité à ce futur proche. Son découpage sans fioriture s’avère aussi fluide que la narration de Léo et Corine Jamar s’avère efficace.

Sous la trame en apparence classique de l’album se cache un travail d’orfèvre, un polar redoutablement prenant et efficace dans un monde qui pourrait être le nôtre si les dérives que l’on connaît ne connaissent pas d’inflexions. Mermaid Project est l’une des excellente surprise de la rentrée et que nous ne pouvons que recommander chaudement.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..