Keltis, das Spiel des Jahres 2008Würfelspiel est une agréable variante du jeu éponyme, jeu du Docteur Reiner Knizia qui reçut le prestigieux Spiel des Jahres en 2008. On y retrouve l’esprit du jeu originel, épuré de nombreux mécanismes plutôt savoureux, avec des cartes en lieu et place des dés. Pour mémoire, Keltis rentrait dans une logique toute kniziaesque d’adapter un excellent jeu à deux joueurs à deux joueurs et plus. On retrouve donc les principes de bases de Lost Cities (les Cités Perdues) dont la thématique, souvent accessoire et plaquée sur une mécanique séduisante chez cet auteur, a été effacée au profit d’une très vague thématique celtique.
Cinq chemins s’offrent aux joueurs qui devront les gravir à coups de dés. Plus leur pion sera avancée sur chaque chemin et plus ils marqueront de points en fin de partie. Les bonus mobiles répartis aléatoirement dans le jeu originel ont été remplacés par des bonus fixe permettant de rejouer, d’avancer un pion d’une case (en plus du déplacement) ou de collecter une pierre celte (plus on en a en fin de partie, mieux c’est).
A son tour le joueur jette cinq dés, choisit ou non d’un conserver un certain nombre et relance les autres. Si sur deux dés ou plus figurent une pierre celte, le joueur en collecte une, symbolisée par une tuile. Il doit ensuite choisir sur quel chemin il souhaite progresser. Il avancera alors un marqueur (un trèfle) à sa couleur d’autant de cases que de dés montrant cette face. La face B du plateau complexifiera quelque peu les parties, assurant un jouabilité honorable.
Le jeu gagne en fluidité ce qu’il perd en profondeur, en faisant un jeu apéro très réussit, rapide, simple et expliqué en une poignée de seconde. L’aspect hasardeux induit par les dés plaira au plus grand nombre, faisant de
Keltis, das Würfelspiel un jeu familial très sympathique. Son format et son prix attractif en font un petit cadeau sympa à glisser sous le sapin…
En résumé...
On aime...
un recyclage réussi
un matériel compact et coloré
On n'aime pas...
moins riche que l'original