Haut de page.

L'Ange Gardien
Hollywood



Fiche descriptive

Western

Hollywood

Tome 3

Jack Manini

Marc Malès

Marc Malès, Bérengère Marquebreucq

Glénat

26 juin 2013

Chroniques

Le mystère de la mort de Janet vous sera enfin révélé : comment a-t-elle échappé à l’incendie des studios pour connaître une fin tout aussi dramatique ? Vous saurez tout sur la part d’ombre de Thomas Edison : pourquoi ce grand savant s’acharne depuis tant d’années sur Max Lexter et Tom Mix ? Vous découvrirez comment la fille de Janet a pris la tête des studios C.L.M. et pour quelle raison elle fréquente l’homme de main d’Edison...
un excellent album!


un western moderne sombre et captivant
Avec l'Ange Gardien, c'est une envoûtante trilogie signée Jack Manini et Marc Malès qui s'achève. Entraînant le lecteur dans les coulisses d'une industrie cinématographique naissante, les deux auteurs ont tissé un thriller captivant et solidement charpenté...

Le voile va enfin se lever sur les mystères entourant la disparition de Janet en cette tragique nuit où les studios de C.L.M. prirent feu lorsque les hommes de main de Thomas Edison allumèrent la mèche... Qu'est ce qui pousse le génial inventeur, l'homme aux mille brevets, à s'acharner sur Max Lexter et Tom Mix et ce de façon particulièrement machiavélique?


Tel un marionnettiste Jack Manini tire les ficelles de cette histoire pleine de charmes, d'action et de rebondissements. Par bien des aspect, la conquête d'Hollywood dont il est fait mention ici évoque celle de l'ouest sauvage. On y retrouve ces décors grandioses, la figure archétypale du méchant et ses héros, certes vieillissants. La filiation entre Janet et Calamity Jane, figure emblématique du western, accentue l'encrage du récit dans la légende dorée des Etats-Unis. S'ancrant dans les dernières heures du XIXième siècle pour s'achever aux premières heures du XXième, le récit est à cheval sur deux époques, étendant ses ramifications à travers le temps et l'espace. L'ingénieuse structure du récit et les flash-back qui le rythment permettent au lecteur d'assembler peu à peu le puzzle pour reconstituer l'histoire à rebours... Le scénariste tisse un lien entre deux périodes historiques qui nous semble éloignées (celle de la conquête de l'ouest et celle de la naissance Hollywood) mais qui ne sont au final séparées que par une poignée d'années... En s'ancrant sur des éléments véridiques, Jack Manini a su créer une fiction pleine de rythme et d'action, un western moderne sombre et captivant...

Le dessin réaliste et très stylisé de Marc Mallès évoque par certains aspects celui des affiches des premières heures du cinéma, apportant au récit une coloration particulièrement adaptée. Les extraits de films muets en noir et blanc qui ponctuent le récit l'ancre plus encore dans son époque.

Hollywood est un hommage à la naissance du cinéma muet qui masquait déjà, derrière les décor de carton pâte, des zones sombres et les inquiétantes excès de la société du spectacle avec le glaçant coktail : sexe, drogues, alcool et... cinémascope... Une excellente trilogie remarquablement bien structurée et joliment mise en scène...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.