Haut de page.

Scène de crime
Scène de crime


Fiche descriptive

Policier

Ed. Brubaker

Michael Lark, Sean Phillips

James Sinclair

Delcourt

Contrebande

2 octobre 2013

Chronique

Dans une tentative de reconstruire sa vie brisée, le détective Jack Herriman a emménagé chez son oncle Knut, célèbre photographe de scène de crime. Alors qu'il se remet à peine d'une affaire qui a mal tourné, Jack accepte un dossier, simple en apparence. Mais ce qui ressemble à une banale disparition de personne se transforme en enquête pour homicide, sordide, imprégnée du parfum de scandale...
un chef d'oeuvre!


Dans la plus pure tradition du roman noir
Pour tout amateur du neuvième art et de polar, Ed. Brubaker et Sean Phillips sont des références tant leur série Criminal s’avère un modèle du genre.
Publié cette automne chez Delcourt dans la collection Contrebande, Scène de crime date de 1999 et s’avère être leur première collaboration. Le scénario de Brubaker y est déjà virtuose et cet album, qui regroupe les quatre numéros originel est un vibrant hommage au polar hardboiled dont il explore les codes avec délectation et un évident talent. Côté dessin, si Sean Philipps participe à l’encrage, c’est Michael Lark qui met en scène cette histoire avec un trait nerveux et affuté et des cadrages percutants diablement efficaces.

Jack Herriman est le personnage principal et le narrateur de ce récit sombre et violent principalement urbain, polar hardboiled oblige. Il est le détective solitaire devenu cynique à force de côtoyer les cadavres et les désillusions. Son père était flic. Jack avait dix ans lorsqu’il est mort dans l’explosion de sa voiture. La notoriété de son oncle, qui n’est autre que LE Knut Herriman, célèbre photographe de presse et de scènes de crime, lui ouvre bien des portes… Jack tente de refaire surface après une affaire et une vie qui partent en vrille, aussi accepte-t-il sans sourciller une banale affaire de disparition. Ce faisant, il va mettre les pieds dans une bien sale affaire où mensonges et secrets inavouables frayent en eaux troubles…

L’écriture directe et dépouillée de Brubaker était déjà redoutablement efficace. Ses dialogues ciselés et ses récitatifs portent ce récit de façon magistrale. Ses personnages prennent rapidement le pas sur l’enquête elle-même. Jack, son détective, cabossé par la vie, va prendre des coups et en rendre certains, dans cette enquête qui prend racine dans un passé bien enfoui sous un tombereau de demi-vérités, de secrets de famille et de faux semblants. La narration, qui fait la part belle aux flashback, est d’une remarquable fluidité et sa façon de distiller peu à peu des informations sur les différents protagonistes de l’intrigue fait montre de sa grande maîtrise du récit. Sa galerie de personnage est particulièrement savoureuse, à commencer par cet oncle photographe de scène de crimes dont les clichés ont une portée artistique.

Ecrit alors qu’ Ed. Brubake n’était pas encore l’auteur renommé qu’il est aujourd’hui, Scène de crime n’en est pas moins un polar magistral, sombre et torturé où l’on trouve tous les éléments qui feront la force et la puissance des Criminals… Un polar hardboiled incontournable qui ravira les amateurs du genre…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !
COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.