Haut de page.

Young Tunis 1911 – Auschwitz 1945
Young Tunis 1911 – Auschwitz 1945


Fiche descriptive

Biographie

Aurélien Ducoudray

Eddy Vaccaro

Eddy Vaccaro

Futuropolis

8 novembre 2013

Chronique
Young Tunis 1911 – Auschwitz 1945
Enfant il s'endormait sur des K.O. de rêve

Né dans une modeste famille juive de Tunis en juin 1911, Victor Perez se passionne très jeune pour la boxe, et décide de devenir champion du monde, comme le Sénégalais Battling Siki !

En 22, il s’installe à Paris, travaille dans un magasin de chaussures et commence à s’entraîner sous la direction de son premier manager, Joe Guez. Il est très vite remarqué, tout le monde s’accorde à dire que c’est un pugiliste né, qu’il a du souffle, de l’esquive et est rapide. Il est sacré champion de France poids plume en 1930, avant de devenir champion du monde l’année suivante. Il devient la coqueluche du Tout-Paris, l’amant de la très belle Mireille Balin, mannequin, danseuse et bientôt actrice (Elle sera l’héroïne de Pépé le Moko, avec Jean Gabin), et la Tunisie en fait un héros. Mais le 31 octobre 1932, à Manchester, il cède son titre de champion du monde au profit de Jackie Brown.

Cette date marque pour lui, la fin des jours heureux, de la gloire et de la vie facile. C’est le début d’une lente descente aux enfers, qui aboutit à Auschwitz, en 1943. Il y fait l’objet d’un traitement particulier. Le commandant de son camp étant un passionné de boxe, il lui est demandé d’entraîner une équipe de prisonniers pour présenter régulièrement des combats, et il travaille aux cuisines. Une faveur qui lui permet de nourrir en catimini ses compagnons de chambrée. Il sera d’ailleurs abattu par les nazis, le 22 janvier 45, alors qu’il est pris à distribuer du pain. Il portait sur son avant-bras gauche, le numéro 157178.
un excellent album!


Enfant il s'endormait sur des K.O. de rêve
Après Carton Jaune !, transposition du destin de Young dans le monde du football (signé Didier Daeninckx et mis en image par Assaf Hanuka) et l’émouvant À l'ombre de la gloire de Denis Lapière et Aude Samama (éditions Futuropolis), Young Tunis 1911 – Auschwitz 1945 est le troisième album s’intéressant au destin foudroyé du jeune Victor Younki qui passa à la postérité sous le nom de Young Perez. Difficile de ne pas être captivé par l’histoire de ce gamin né à Tunis en 1911, devenu champion du monde des poids plume et détenant encore, à ce jour, le titre de plus jeune champion du monde dans sa catégorie…

Young Tunis 1911 – Auschwitz 1945Le récit s’ouvre avec la voix-off de Young qui dit se souvenirs de tout… De la lumière et de la peur, des cris et des coups, de son enfance à Tunis à son assassinat lors des marches de la mort qui suivent l’évacuation du camp d’Auschwitz. Une vie en raccourci pour un homme qui rêva très tôt de monter sur le ring et d’affronter les légendes qui ont bercé son enfance… Le récit biographique vibrant d’humanité d’Eddy Vaccaro et Aurélien Ducodray est solidement charpenté, alternant avec une incroyable aisance des épisodes de sa vie d’enfant puis de boxeur et celle de sa vie dans le camp de concentration, chacun répondant à l’autre dans un étrange écho… De son incroyable ascension à sa chute, de son enfance à sa mort, il fut un homme généreux, n’hésitant à tout sacrifier pour sa famille ou ses amis, et ce même au cœur des ténèbres de l’enfer concentrationnaire. Ce faisant, il risquait de perdre les maigres avantages que son statut d’ancien champion du monde lui conférait, dans un camp dirigé par un nazi féru de boxe.

Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro n’en sont pas à leur première incursion dans le monde de la boxe puisqu’en 2010 ils ont signé l’épatant Championzé, qui raconte le destin tragique de Battling Siki qui devint champion du monde à 25 ans après avoir battu l’immense Georges Carpentier avant de connaître la déchéance et de finir assassiné… Tout ce qui faisait le charme et la force de cet album se retrouve dans cette biographie de Young, où le mythique combat entre Siki et Carpentier est d’ailleurs cité…
Young Tunis 1911 – Auschwitz 1945Le crayonné d’Aurélien Ducoudray renforce l’aspect intimiste du récit et le sert de la plus élégante des façons. Son trait semi-réaliste retranscrit avec force les ruelles ensoleillées de Tunis, les salons cossus parisiens ou les ténèbres des camps.

Young Tunis 1911 – Auschwitz 1945 fait partie de ces albums touchants qui racontent le fulgurant destin, à la fois glorieux et tragique, d’un boxeur hors norme qui sut conserver une sublime parcelle d’humanité même au cœur de l’horreur concentrationnaire… Que vous soyez amateurs de boxe ou non, cet album vibrant d’humanité ne vous laissera pas indifférent. Et si l’histoire de cet incroyable champion aujourd’hui méconnu que fut Victor Younki vous a passionné, sachez qu’est sorti hier Victor Young Perez , un biopic où le rôle-titre est endossé par Brahim Asloum…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.