Gueules Noires est un jeu de gestion qui entraîne les joueurs à revivre la première révolution industrielle au cœur des mines de charbons. Incarnant le propriétaire d’une mine de charbon, chaque joueur devra s’efforcer de la développer et de la faire prospérer.
Règles et matériel
Le matériel proposé est de très bonne qualité. Le plateau est joliment illustré par un Dennis Lohausen (Descendance, Terra Mystica …) particulièrement inspiré. Les plateaux individuels de mine avec leur ascenseur sont à la fois simple et extrêmement ingénieux.
Les règles sont remarquablement bien écrites et suffisamment illustrées pour avoir une bonne vision des différents rouages du jeu. Une fois lue et digérée, elle s’explique facilement tant les mécanismes proposés sont fluides et en parfaite symbiose avec une thématique forte.
Contenu de la boîte
plateau de jeu principal
4 plateaux Mine
4 Puits de mine
4 Cages
48 tuiles Galerie
44 cartes Commande
64 cubes Charbon (de 4 couleurs différentes)
72 pions Ouvrier
4 marqueurs de Points de Victoire
40 billets de Banque
7 tuiles Verrou
un marqueur Premier joueur
un pion de Décompte
Aiguille de fin de Quart
Déroulement d’une partie
Le jeu se déroule en trois manches appelées
quarts. Une manche est achevée lorsque tous les joueurs ont placé tous leurs ouvriers. A l’issue de chaque manche, un décompte sera fait en fonction de différentes majorités (type de charbon présent dans les commandes livrées, moyens de transports utilisés pour les livraisons et les wagonnets vides dans la mine). Seuls les deux premiers joueurs se verront récompensés.
A son tour de jeu, le joueur doit placer sur le plateau principal au moins un pion ouvrier. Si la case associée à l’action choisie comporte déjà des ouvriers, le joueur devra en poser un de plus pour réaliser l’action, les ouvriers déjà présents étant envoyés au réfectoire.
Il existe plusieurs lieux associés chacun à des catégories d’actions :
Usine à berline : creuser une galerie dans la mine (monnayant finances)
Extraction:dépenser un certain nombre de point d’actions pour faire monter / descendre / charger et décharger des cubes de charbons.
Livraison:Utiliser des véhicules pour livrer toutes les commandes complétées
Capitaux:trouver des investisseurs pour obtenir de l’argent
Commandes:Prendre de nouvelles commandes qu’il faudra s’efforcer de compléter
Fin de partie
A l’issue du dernier décompte, les joueurs marquent encore 1 point par tranche de 5 billets, 1 point par tranche de 3 charbon et perdent 1 point pour chaque commande non livrée et 2 points par tuile déséquilibrant la mine (il doit y avoir autant de tuile de part et d’autre du puits central).
l’Avis de la Rédaction
Gueules Noires est typiquement un jeu à l’allemande doté d’une mécanique fluide et cohérente où le hasard est réduit à sa portion congrue. Difficile de ne pas apprécier l’osmose qui existe entre les règles, la thématique et le matériel proposé.
Le système désormais classique de pose d’ouvrier est aussi ingénieux qu’efficace. Contrairement aux autres jeux de ce type, qu’un adversaire ait choisi une action avant vous ne vous empêche nullement de sélectionner la même. Elle coûtera juste plus cher. Ce petit artifice renforce l’aspect familial du jeu tout en proposant une interaction appréciable.
Les cases (dans l’Usine de Berline et pour les Commandes) permettant de piocher les cinq premières cartes de la pioche et d’en sélectionner une permettent de réduire le facteur hasard de façon simple et élégante. Elles seront bien évidemment convoitées si les berlines ou commandes proposées ne sont pas en adéquation avec les attentes des joueurs.
Le mécanisme, central, de la mine est lui aussi ingénieux, tant dans sa conception que dans sa réalisation matérielle. Il apporte ce petit plus immersif et indéniablement ludique qui fait les grands jeux.
Le jeu est bien équilibré. Aucune stratégie de développement ne semble l’emporter avec ces diverses majorités qui sont prises en compte au fil des parties. Le jeu est aussi fluide que les règles, les interactions nombreuses et les tours relativement rapides, même avec des joueurs (trop) calculateurs. La difficulté du jeu réside surtout dans le tempo à trouver, pour ne pas se retrouver démuni à la fin de la manche mais aussi et surtout en fin de partie… Utiliser ses ouvriers sans planifier les actions à venir et c’est la faillite assurée!
Côté regrets, notons la présence de billets qui, personnellement, évoquent trop le Monopoly et s’avèrent peu pratique à l’usage. Pourtant, force est de reconnaître que des pièces auraient juré dans un matériel thématiquement bien pensé… Des lingots (en bois ou en carton) auraient peut-être été plus pertinents et plus ergonomiques, bien que plus couteux sans doute à fabriquer.
Très original de par sa thématique, très accessible grâce à ses règles fluides et doté d’un matériel élégant et ergonomique,
Gueules Noires est un excellent jeu familial pour joueurs avertis. Un petit bijou ludique de plus à mettre au crédit des immenses et inventifs Wolfgang Kramer et Michael Kiesling…
On aime...
les règles simples et fluides
l’osmose entre la thématique et les mécanismes
l’idée que toutes les actions restent disponibles pour tous
le prix très raisonnable pour un jeu de ce calibre
On n'aime pas...
les billets
Les deux premières catégories de décompte ne concernent que les commandes
livrées!