Haut de page.

Les Cobayes
Les Cobayes


Fiche descriptive

Thriller

Tonino Benacquista

Nicolas Barral

Nicolas Barral

Dargaud

17 janvier 2014


17.95€
Chronique

Les Cobayes, ce sont deux hommes et une femme qui, pour le moment, attendent dans une antichambre aseptisée. Ils se sont portés volontaires pour tester un antidépresseur révolutionnaire mis au point par un laboratoire pharmaceutique, mais le médicament aura des répercussions pour le moins inattendues sur leurs vies...
un bon album !


Effet(s) secondaire(s)
Les Cobayes aborde le sujet sensible mais nécessaire de l’expérimentation de médicaments sur cobaye humain. Tonino Benacquista, auteur de roman noir à succès et scénariste de BD nous livre là une plongée en eaux troubles particulièrement saisissante d’une expérimentation in vivo qui va déraper de façon inattendue, aussi bien pour les chercheurs que pour le lecteur…

Cobayes, planche de l’album © Dargaud / Barral / BenacquistaLa M2 C2 T, une nouvelle molécule anxiolytique aux effets secondaires sensément proches de zéro, est en passe d’entrer en phase 2, à savoir des expérimentations in vivo sur des cobayes humains. Pour éviter les parasitages, l’équipe de chercheur souhaite trouver trois cobayes neutres, trois hommes ou femmes n’ayant jamais passé à des expérimentations. Il faut dire que l’appât du gain (3500€ pour trois semaines d’hospitalisation) attire bon nombre de professionnels du test de médicamenteux. Après un écrémage salutaire, trois candidats sont sélectionnés et passent les ultimes entretiens. Mais Daniel, Romain, et Moïra ne jouent pas franc jeux et mentent, l’un sur sa prise intensive de viagra et son obsession sexuelle, l’autre sur son cursus artistique, le dernier sur ses troubles de mémoire chroniques qui l’empêche de trouver un travail… L’expérimentation peut commencer avec son lot d’entretien, de tests psychologiques, de prise de sang et de pétage de plomb. Enfermé dans le carcan médical, ils vont peu à peu se rapprocher, au rythme des prises de ces fameuses gélules M2 C2 T… Mais la molécule semble avoir des effets secondaires pour le moins inattendus, bouleversant de fond en comble la vie des trois cobayes…

Cobayes, planche de l’album © Dargaud / Barral / BenacquistaLa première partie de l’ouvrage permet aux auteurs de poser le décorum et de décrire de façon… clinique ( smiley) les expérimentations qui précèdent une mise sur le marché d’un nouveau médicament. Puis, petit à petit, par petites touches et flashback judicieusement conduit, tout se dérègle peu à peu lorsque les premiers effets secondaires commencent à se faire sentir… Puis, par un rebondissement scénaristique inattendu, Tonino Benacquista place le récit dans une tout autre perspective, le tout teinté d’un humour mordant et incisif tirant l’histoire vers une satire sociale jubilatoire, posant insidieusement des questions salutaires au lecteur…

Nicolas Barral, qui a déjà travaillé avec Tonino Benacquista pour Dieu n’a pas réponse à tout signe là un album au dessin épuré mais bougrement efficace. Il commence par ancrer le récit dans l’univers médical, froid et aseptisé, avant de faire la part belle aux trois personnages principaux, à leurs émotions et à leurs ressentis avec une remarquable justesse.

Avec Cobaye Tonino Benacquista et Nicolas Barral signent un album captivant qui tient à la fois du thriller médical par son contexte, du conte moderne par la nature de l’effet secondaire du M2 C2 T et de la comédie par son traitement…Bref, un savoureux coktail (médicamenteux ?) aux effets secondaires (incitation à l’introspection) salutaires…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...