Haut de page.

Soleil du Soir
Soleil du Soir


Fiche descriptive

Contes et Légendes

Christophe Cazenove, Solange Cruveillé

Fred Vervisch

Fred Vervisch

Bamboo

12 Fevrier 2014


13€90
Chronique

Une grande aventure au coeur de la Chine éternelle.

Dans la Chine du VIIe siècle, la jeune et belle Soleil du soir, abandonnée par les siens, brave les interdits et les dangers pour retrouver son amour perdu et forcer son destin... Ses aventures la mèneront des paysages mythiques des Trois gorges à la florissante capitale de l’époque, Xi’an, et sur sa route se succéderont personnages historiques et créatures démoniaques issues du monde des croyances et des esprits.

Inspirée de contes littéraires anciens du Ier millénaire de notre ère et dans le contexte palpitant de la dynastie des Tang, la destinée de Soleil du soir s’écrit au fil des pages à la manière d’une calligraphie chinoise, empreinte d’élégance et de force de caractère...

Cet album contient un cahier supplémentaire de 8 pages : La littérature fantastique chinoise.
un bon album !


Le creuset de contes ancestraux
Avec Soleil du Soir, Christophe Cazenove, Solange Cruveillé et Fred Vervisch nous entraînent dans la Chine Eternelle, celle où le réel et le fantastique se mêlent et s’entremêlent de façon aussi inextricable qu’une liane s’enroulant autour d’un arbre séculaire.

Soleil du Soir, illustration de l’album © Bamboo / Vervisch / Caznove / CruveilléA travers un récit dont les péripéties sont puisées dans les contes traditionnels, le lecteur va suivre la jeune et belle Soleil du soir. Rejetée par les siens, bannie pour avoir refusé d’aimer le mari choisi par son père, elle pleure son amour disparu et aspire à le rejoindre dans la mort. Mais le spectre d’une femme morte de désespoir va lui apprendre que son Amour vit toujours et Soleil du soir va se mettre en quête de ce dernier, portée par l’espoir de vivre pleinement son amour. Las, si son amour devenu général n’a rien perdu de son intelligence et de sa force, il semble devenu un être froid et cruel… Est-il seulement encore capable d’aimer?

Il règne sur cet album une atmosphère onirique et poétique des plus appréciables, renforcée par le dessin et les superbes couleurs de Fred Vervisch. Son trait subtil et élégant que l’on avait pu admirer dès son diptyque Assassination est encore et toujours magnifique. Il se dégage de ses planches Soleil du Soir, planche de l’album © Bamboo / Vervisch / Caznove / Cruveilléà la fois une force et une étrange sérénité. Il met en scène de façon saisissante le récit écrit à quatre mains par le prolifique scénariste Christophe Cazenove et Solange Cruveillé, Docteur ès Langue et Littérature Chinoises.

Cette dernière a puisé dans ses connaissances de la tradition des contes dans la Chine millénaire pour tisser la trame de ce récit, empruntant à de nombreux contes, eux même issus d’une tradition orale pluriséculaire. Délaissant les séries humoristiques, Cazenove a aidé la sinologue à structurer son récit. Mêlant personnages historiques et croyances ancestrales, il se dégage de l’album une magie tout à la fois étrange, inquiétante et envoûtante. Sur fond de malédictions, de damnation, de batailles et de rencontres, Soleil du Soir va peu à peu renouer avec son passé, pour le meilleur et pour le pire, à la poursuite de son insaisissable amour… Les auteurs y dépeignent des personnages édifiants, notables imbus d’eux même, incapables de reconnaître leurs torts ou l’héroïsme des Soleil du Soir, planche de l’album © Bamboo / Vervisch / Caznove / Cruveilléautres, trop occupé à contempler leur magnifique nombril, donnant lieu à des dialogues savoureux et décalés dont Christophe Cazenove a le secret.

L’album est complété par un dossier de huit pages où Solange Cruveillé revient sur les contes et la littérature fantastique chinoise, le tout rehaussé de sublimes dessins de Fred Vervisch, sur un papier de grande qualité…

Soleil du Soir entraîne le lecteur dans un conte où le fantastique règne en maître. Portée par le dessin de Fred Vervisch qui avait déjà mis Chinn (scénarisé par Bertrand Escaich) en image restitue avec brio l’atmosphère onirique et poétique de ce conte, creuset où se mêlent de nombreuses histoires puisée dans le patrimoine littéraire chinois.

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!