Ad Astra nous entraîne dans l’antiquité, à la suite de l’un des plus remarquable stratège de l’histoire, Hannibal Barca, celui qui fit trembler Rome et que seul Scipion l'Africain pu défaire après plusieurs batailles. L’un et l’autre sont les deux personnages principaux de cette fresque historique saisissante signée et mis en image par Mihachi Kagano…
Sicile, 241 avant J.-C. Après des lustres de conflits, l’armée carthaginoise doit déposer les armes devant les armées romaines. Carthage doit payer un lourd tribut. Le fils de Hamilcar Barca, général menant les carthaginois, assiste à l’humiliation imposée par Rome. Il va vouer son existence à venger cet affront… Dans l’ombre de la louve grandit le jeune Scipion, esprit vif et aiguisé qui, on le sait, affrontera Hannibal durant des batailles devenues depuis légendaires et entrera dans l’histoire sous le nom de Scipion l’Africain. Ad Astra se propose de suivre les destins parallèles de ces deux jeunes hommes à l’esprit vif et aiguisé destinés à se télescoper, deux guerriers qui allaient devenir les meilleur stratèges de leur temps…
Le parti pris narratif proposant de suivre l’itinéraire parallèle de ces deux enfants confère au récit de Mihachi Kagano une intensité dramatique appréciable, digne d’une (excellente) série télé, présentant comme un duel cet affrontement entre ces deux civilisations. L’intrusion du fantastique dans ce récit peut surprendre, voir déranger, mais il permet de replacer l’histoire dans le contexte de l’époque, alors que les hommes croyaient encore à ces dieux qui présidaient aux destins des hommes et des peuples…
Le premier tome entraîne avec aisance le lecteur dans ce récit historique savamment orchestré et au rythme bien mesuré. Alternant les scènes développant la psychologie des personnages et le déroulé des batailles, le récit de Mihachi Kagano, porté par un dessin précis et dynamique, se lit avec délectation. Difficile de s’arrêter une fois sa lecture amorcée!
Paradoxalement, l’auteur ne s’attarde pas sur le fameux épisode de la traversée des Alpes réputées infranchissable qui fait désormais partie de l’inconscient collectif, associé à jamais au nom d’Hannibal. Mais au final, cette prouesse n’est qu’une péripétie dans la seconde guerre punique qui dura près de deux décennies, émaillées de nombreuses et incroyables batailles dont l’issue révolutionnera les bases de la stratégie et des tactiques romaines qui permirent à Rome de se forger l’immense empire qu’on lui connaît.
Ad Astra est un petit bijou qui ravira les amateurs d’histoire et donnera un argument de plus pour clouer le bec à ceux qui regardent le manga avec condescendance. Avec ce manga remarquablement bien écrit, instructif tout en étant passionnant et, cela ne gâte rien, superbement mis en image, Mihachi Kagano frappe un grand coup… Pour un coup d’essai (aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est son premier manga !), c’est un coup de maître!