Haut de page.

Mourir à Cadix
Josse Beauregard


Fiche descriptive

Histoire

Josse Beauregard

Tome 2

Thomas Mosdi

Majo

Aurore Folny

Glénat

Grafica

27 Août 2014


13€90

9782723494977

Chronique
Mourir à Cadix
Ponton break

1808. Après un court repos en France, élevé au grade de capitaine de frégate, Josse Beauregard incorpore les marins de la garde impériale avant de participer à une campagne militaire qui l'amène en Espagne.

À l'issue d'une bataille qui s'avère désastreuse pour les forces françaises, Beauregard est capturé et dirigé vers Cadix. Là-bas, il est incarcéré sur l'un de ces « pontons », navires prisons de bien funeste réputation dont il a entendu parler en Angleterre. L'existence à bord de ces bateaux désaffectés, vestiges délabrés et insalubres de la bataille de Trafalgar, véritables tombeaux flottants, s'avère bien plus tragique et désespérante comparée à celle qui prévaut dans les prisons terrestres. Aussi, au mépris de tous les dangers, notre héros décide-t-il de se lancer une nouvelle fois dans d'audacieux plans d'évasion !

Suite et fin du premier cycle de la grande aventure historique et romanesque de Josse Beauregard, ou la vie épique d'un soldat épris de liberté, voué à l'enfermement dans les geôles ennemies !
un bon album !


Ponton break
Mourir à Cadix clôt de façon percutante le premier cycle de Josse Beauregard, série d’aventure romanesque écrite par Thomas Mosdi et mise en image par Majo

Josse Beauregard, planche de l'album © Glénat / Majo / Mosdi / Folny1808. Après un court repos en France, élevé au grade de capitaine de frégate, Josse Beauregard incorpore les marins de la garde impériale avant de participer à une campagne militaire qui l'amène en Espagne. A l’issue de la désastreuse bataille de Bailén qui marqua la première lourde défaite des troupes impériale, écornant durablement son invincibilité, Josse Beauregard est capturé et incarcéré à bord d’un ponton, un navire prison de bien funeste réputation. Au mépris du danger, ce soldat épris de liberté, va échafauder de périlleux plans d’évasions…

Signé par Thomas Mosdi, maître es fantastique, le scénario de cette série se veut résolument romanesque et aventureux. S’ancrant dans les débuts du XIXième siècle, il tisse avec brio une toile de fond historiquement solide pour dérouler l’histoire de cet officier audacieux et chevaleresque qui n’hésitera pas à risquer sa vie pour son idéal de liberté. Il joue avec les figures archétypales des histoires carcérales (les cruels et impitoyables geôliers, les différents clans qui luttent pour le pouvoir, les inquiétants alliés avec qui il faudra pactiser…) pour concocter un récit d’aventure efficace très rythmé.

Josse Beauregard, planche de l'album © Glénat / Majo / Mosdi / FolnyPassé la couverture, très efficacement composée, le trait du dessinateur italien Majo, rehaussé par les couleurs d’Aurore Folny, évoque immanquablement celui de Michel Faure, notamment dans Les Fils de l’Aigle, série se déroulant il est vrai à la même époque. Bien qu’un brin figé, le dessin est de haute tenue. On sent que l’auteur s’est longuement documenté avant de prendre ses crayons et ses décors comme ses costumes s’avèrent des plus crédibles, immergeant le lecteur au cœur de l’épopée impériale.
On appréciera à sa juste valeur l’avant dernière planche de l’album, écho de la première scène du premier tome, et ses délicieux changements d’angles, qui annonce la dernière planche, qui tombe comme un couperet, refermant le cycle de façon impromptue et redoutablement efficace …

Le premier cycle de Josse Beauregard s’achève de façon très convaincante. Mettant en scène un lieutenant de vaisseau à l’apogée de l’Empire, les auteurs font montre d’un appréciable souci de véracité historique tout en proposant une aventure romanesque que n’aurait pas reniée Dumas. Ce second tome se lit avec autant de plaisir que le premier et nous suivront avec intérêt la suite des aventures de Josse Beauregard…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.