Haut de page.

La Patrouille des Invisibles
La Patrouille des Invisibles



Fiche descriptive

Histoire

Olivier Supiot

Olivier Supiot

Olivier Supiot

Glénat

1000 Feuilles

03 Septembre 2014


24€90

9782723486330

Chronique
La Patrouille des Invisibles
Le rêve d’Icare

Des héros ordinaires, anonymes et singuliers, partageant un lourd secret…

1914. Hubert Lessac, jeune aviateur français, entre en guerre. D’abord observateur puis chasseur, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais après plusieurs années de conflit, un drame personnel vient précipiter sa chute inéluctable… Son appareil est abattu. Blessé, il s’en sort miraculeusement.

Il est récupéré par des poilus, une escouade atypique, qui, malgré les difficultés du quotidien, lui redonne le goût de vivre… Ce sont tous des pères, des fils, des frères, acteurs et victimes d’une guerre particulièrement sanglante. Des combattants de l’ombre qui tentent de survivre, compagnons solidaires de la Patrouille des Invisibles.
un chef d'oeuvre!


Le rêve d’Icare
Les commémorations du début de la Grande Guerre semblent avoir ranimé la flamme de l’inspiration chez bon nombre d’auteurs du neuvième art… Et quand cela engendre un album aussi captivant que La Patrouille des Invisibles, on ne peut que s’en réjouir!

La Patrouille des Invisibles, planche de l'album © Glénat / SoupiotNé dans une famille de bourgeois, Hubert a très tôt fait le rêve d’Icare. Après avoir noyé son rêve dans les vapeurs d’alcool et les bras des filles faciles, il rencontre Louise. Il est transfiguré par cet amour et reprend sa vie en main pour filer le parfait bonheur… Mais la folie de la guerre qui embrasa le monde aller bouleverser leurs vies. Car si ses exploits aériens firent vite la une des gazettes, Louise, rongé par le poison de l’inquiétude, fini par se lasser de trembler chaque jour et préfère le quitter… Sans elle, désormais, la vie était vide de sens et ne valait plus le coup d’être vécu… Tenté un temps par son pistolet d’ordonnance, il décide de prendre un dernier envol, pour un ultime combat… Abattu en vol, il survit miraculeusement et est recueilli par une surprenante escouade de poilus atypique qui tentent tant bien que mal de survivre au cœur des tranchées… Mais si la guerre a mis la vie de certains entre parenthèse, le passé peut parfois refaire surface…

La Patrouille des Invisibles, planche de l'album © Glénat / SoupiotOlivier Supiot signe là un album de toute beauté, porté par son dessin expressionniste si envoûtant. Il parvient à poser une ambiance captivante avec maestria et une apparente simplicité. Son récit met en scène des figures hautes en couleur qu’il parvient à camper avec une aisance déconcertante… Deux personnages se détachent de cette galerie : Titan, fantôme qui risque chaque jour sa vie dans le no man’s land qui sépare les tranchées des belligérants et Hubert Lessac dont on suit la vie en condensé. Le scénario, classique en apparence, est empreint de romantisme et de mélancolie. Il donne à voir la guerre à hauteur d’homme. Loin des grands mouvements de troupes, il s’attache à ces destins foudroyés et ces vies mises entre parenthèse le temps d’un conflit. Ces poilus sont des héros ordinaires, le temps d’une guerre… Mais ce sont avant tout des hommes, avec un passé et, pour certains, un avenir, qui sera à jamais marqué par le spectre de la mort de de la guerre…

La Patrouille des Invisibles est un récit plein d’humanité solidement charpenté. Si le lecteur sera tout d’abord séduit par le magnifique dessin d’Olivier Supiot, c’est l’histoire qui l’envoutera bien vite par sa justesse, son rythme, ses rebondissements impromptus et les différentes ambiances qu’il parvient à retranscrire avec un incroyable talent… La Grande Guerre n’a pas fini de faire couler de l’encre mais cet album sombrement romantique fera sans nuls doutes date…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.