Haut de page.

Minuscule
Minuscule



Fiche descriptive

Jeux familial

Bombyx

Juhwa Lee

?

2 à 6

5 ans et +

15 mn

Novemnre 2014


13€50
Chronique

Le silence de la campagne n’est troublé que par le chant des cigales... Soudain, un vrombissement se fait entendre et le calme de la prairie est perturbé par une file d’insectes lancés à toute vitesse dans une course effrénée !
un excellent jeu!


BBZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzz
Après avoir été une série d’épisodes courts mettant en scènes de façon déjantée les bestioles de nos campagnes, Minuscule a été porté sur grand écran par Thomas Szabo et Hélène Giraud en janvier 2014, avec une certaine efficacité… Le voilà à présent décliné en jeu de société qui propose aux joueurs de participer à une course débridée où ils s’efforceront de faire gagner les insectes, gastéropodes et autres lombrics dont ils possèdent secrètement les cartes…

Règles et matériel

Le matériel du jeu reprend les graphismes rigolos et très expressifs de la série. La boîte métallique en relief (miam!) contient 7 bestioles, 8 socles (7 transparents et 1 noir), 34 cartes Déplacement, 14 cartes Objectif, 7 cartes Piste numérotées de 1 à 7…

La règle du jeu (8 pages joliment illustrées) est fluide et bien rédigée. La mise en place soulève quelques interrogations pour les plus jeunes mais se révèle au final très claire, sa logique apparaissant dès que l’on procède… à la mise en place …

Déroulement d’une partie

Minuscule, dans les starting-blockMise en place
Chaque joueur reçoit deux cartes Objectif dont ils prennent secrètement connaissance. Le premier joueur choisit un animal. Dans l’ordre du tour, les joueurs suivants en choisiront un autre qu’ils placeront devant ou derrière, formant une file d’animaux. Lorsque tous les animaux auront été ordonnés, ils seront placéssur la piste (formée par les cartes numérotées) en conservant leur ordre.
Chaque joueur reçoit de 5 (à 6 joueurs) à 8 cartes (à 2 joueurs) Déplacement.

Minucule, le matérielDéroulement
A son tour de jeu, un joueur joue une carte de sa main et en applique les effets. Les cartes permettent d’avancer ou de reculer l’animal représenté, faire avancer ou reculer la bestiole se trouvant sur une case donnée. Deux ont un effet particulier : Sauve qui peut oblige la bestiole se trouvant sur la case Cerise à se mettre en dernière position pour fuir un inquiétant crapaud alors que Mauvaise Rencontre permet d’échanger l’un de ses objectif avec la première carte de la pioche ou d’obliger un adversaire à le faire…
L’animal est déplacé, les autres décalés en conséquence… C’est ensuite au joueur suivant de jouer…

Fin du jeu
Le jeu s’achève lorsque tous les joueurs ont joué l’ensemble de leurs cartes. Chacun comptabilise alors ses points en fonction de l’emplacement des bestioles représentées sur ses cartes Objectifs (de 1 point pour celle située en dernière position à 10 pour la bestiole ayant remporté cette folle course…)

l’Avis de la Rédaction

Minuscule, carte Objectif & décompteRéédition de Dark Horse, premier jeu de l’auteur coréen Juhwa Lee à être parvenu jusqu’à nous (et encore, plutôt introuvable en France), Minuscule est un jeu de course simple et malin.

Les règles, simplissimes, s’expliquent en une poignée de secondes mais la subtilité des déplacements engendre des parties tendues et pleine de rebondissements. La possibilité de changer son objectif en cours de partie (grâce à la carte Mauvaise Rencontre) est amusante mais difficile d’accès pour les plus jeunes. La boîte indique 5 ans et + mais seuls des bambins joueurs serial-gamer rentreront réellement dans la partie. Car sous des règles épurées se cache un jeu malin plein de subtilités!

La victoire appartiendra souvent à ceux qui auront su lire précocement le jeu des adversaires en devinant les bestioles qu’ils cherchent à faire avancer sur la piste… pour mieux les faire reculer… Mais les joueurs devront surtout gérer au mieux leurs mains, voir comment organiser ses cartes pour faire avancer le plus vite possible les deux bestioles qui nous feront scorer…

Minuscule, cartes spécialesLe nombre de joueurs rendra le jeu un brin plus chaotique au en tout cas moins maîtrisable. A six joueurs, le champ de course est tellement modifié entre deux tours d’un joueur qu’il est pour le moins illusoire, voire carrément chimérique, de planifier quoi que ce soit…

La règle avancée est à la fois simple est savoureuse : une des bestioles (choisie aléatoirement en début de partie) se voit dotée d’un socle noir. Après avoir placé les bestioles dans leur starting-blocks, les joueurs vont tour à tour choisir de prendre ou non un jeton Fourmi… Si la bestiole au socle noir fini placée (dans les trois premiers), les joueurs ayant pris un jeton Fourmi marqueront 5 points supplémentaires. Dans le cas contraire, ils perdront 3 points… Les joueurs se diviseront dès lors en deux catégories : ceux qui ont un jeton, qui s’efforceront de faire bondir, ramper, voler (rayer les mentions inutiles) la petite bête au socle noir… et les autres qui feront tout pour lui pourrir la vie… Sans oublier que cela peut parasiter grandement ses objectifs, ce qui rehausse l’intérêt des cartes Mauvaise Rencontre!

Minucule, quelques cartes DéplacementLa (re)thématisation est heureuse. L’habillage petites-bêtes de nos jardins conférant un aspect bien plus fun qu’une simple de course de canassons et éveille de joyeux échos aux spectateurs du film (ou de l’excellente série dont il fut tiré). Surtout que le matériel d’origine était pour le moins… hum… austère?

Pinaillons un peu, cependant: les règles parlent d’insectes pour désigner l’ensemble des bestioles présentes dans le jeu, de l’escargot en passant par le ver de terre… Cela manque un peu de rigueur scientifique smiley

Les jeux de courses et de paris cachés ont décidemment le vent en poupe en ce moment! Après l’excellent Lièvre et la Tortue de Gary Kim et le déjanté Lemming de Sebastian Bleasdal, voici venir Minuscule, un jeu totalement différent mais tout aussi savoureux!


On aime...

les illustrations très sympathiques
le matériel amusant dans un élégant écrin
les règles simplissimes pour un jeu très subtil

On n'aime pas...

l’escargot et le ver de terre ne sont pas des insectes smiley
devoir enlever le socle des bestioles pour le ranger dans la boîte
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.