Haut de page.

Wild River
Wild River


Fiche descriptive

Western

Roger Seiter

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Editions du Long Bec

Hors collection

6 février 2015


25€

9791092499117

Chronique

Alors jeune soldat de l’armée américaine, Robert Frazer a participé à l’expédition des capitaines Lewis et Clark entre 1804 et 1806. Pour la première fois, un corps expéditionnaire américain remontait le Missouri, traversait les Rocheuses et descendait la Columbia jusqu’au Pacifique. A son retour, comme tous ses compagnons, il est récompensé par une donation en terres et par une généreuse rémunération.

Une fois démobilisé, Robert Frazer s’installe avec sa famille dans une ferme située sur les rives de l’Osage River. En août 1810, Robert quitte sa ferme pour aller chercher son jeune frère James qui arrive de l’Est. Le voyage jusqu’à Saint-Charles va lui prendre une quinzaine de jours.

A son retour, la ferme a été attaquée par des guerriers Crows ralliés à la toute récente révolte du chef shawnee Tecumseh. Les Crows ont laissé deux morts sur le terrain et ont enlevé Elisabeth, la jeune épouse de Frazer, ainsi que son fils Joshua, âgé de six ans. Robert Frazer va alors se lancer à la poursuite de la bande pour récupérer sa famille.

Cette quête va l’amener à refaire le parcours de l’expédition de 1804, mais en affrontant des populations indiennes en pleine révolte et beaucoup plus dangereuses.
un excellent album!


Il était une fois, dans l’Ouest sauvage
Wild River, planche de l'intégrale © Editions du Long Bec / Wagner / SeiterAvec Wild River, Roger Seiter et Vincent Wagner nous invitent à découvrir la rudesse de la conquête l’ouest sauvage à l’époque peu après que Napoléon eut vendu la Louisiane aux tous jeunes Etats d’Amériques.

Robert Frazer a participé à la fameuse expédition des capitaines Lewis et Clark qui a atteint le Pacifique après avoir remonté le Missouri, traversé les Rocheuses et descendu la Columbia. Démobilisé, il s’est installé avec sa famille dans une ferme sur les rives de l’Osage River.
Alors qu’il revenait avec son jeune frère James fraîchement arrivé de l’est civilisé, il comprend que sa jeune épouse, Elisabeth, et son fils, Josuha, ont été enlevés par des guerriers Crows qui ont rallié la révolte du chef shawnee Tecumseh. Frazer va se lancer à la poursuite de cette bande d’indien, refaisant six années après, le parcours de l’expédition de Lewis & Clark… Mais la contrée, toujours sauvage, est devenue plus dangereuse encore, alors que les indiens prennent le chemin de la guerre…

Wild River, planche de l'intégrale © Editions du Long Bec / Wagner / SeiterPublié originellement par Casterman (pour les deux premiers tomes) et Cleopas (pour le troisième et dernier tome), voilà que les Editions du Long Bec proposent une élégante réédition, revue et augmentée, de ce western qui immerge le lecteur dans les prémices de la conquête de l’ouest. Cette présent édition est rehaussée de notes relatives à l’histoire et aux tribus indiennes rencontrées dans le récit, le tout accompagné de très belles illustrations signées Vincent Wagner.

Construit sur une base historique étoffée et porté par une structure narrative solidement charpentée riche en rebondissements, ce récit choral va nous montrer la rudesse de la vie dans l’ouest sauvage alors que la cohabitation entre natifs et européens se fait des plus difficiles. Le récit met en scène une galerie foisonnante de personnages fictifs ou réels qui porte un regard pessimiste sur la nature humaine et ses sombres penchants. Le regard que portent la majorité des pionniers sur les natifs est particulièrement méprisant et avilissant. En les taxant de «sauvage», ils peuvent justifier la spoliation de leur terre et la mise à bas de leur culture ancestrale… De quoi attiser la haine des indiens pour l’homme blanc, annonciatrice des guerres meurtrières à venir…

Wild River, planche de l'intégrale © Editions du Long Bec / Wagner / SeiterIl y a incontestablement une dimension épique dans ce western old time dont l’intensité va crescendo au fil des pages pour un final poignant qui se clôt avec un épilogue inédit qui referme le récit sur une note optimiste...

Le dessin réaliste de Vincent Wagner fait la part belle à l’immensité et à la beauté des paysages. Pour cette réédition, il a redessiné certaines cases et colorisé les planches du tome 3 qui avaient été éditée en noir et blanc. La couverture de l’album et son verni sélectif est du plus bel effet, rehaussant l’élégante illustration qui donne d’emblée le ton du récit.

C’est un réel plaisir de pouvoir retrouver ce récit historique et épique concocté par un duo d’auteurs chevronnés dans sa version définitive. En lisant cette captivante saga de près de 160 pages, on se demande pourquoi cette période historique, riche et finalement assez méconnue du grand public, n’a pas plus souvent servit de cadre à des récits… Cette élégante intégrale sera l’occasion de (re)découvrir cette formidable histoire qui se déroule dans l’ouest sauvage, rude, âpre et sans pitié…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...