Haut de page.

Le Roy des Ribauds, Livre I
Le Roy des Ribauds


Fiche descriptive

Histoire

Le Roy des Ribauds

Tome 1

Vincent Brugeas

Ronan Toulhoat

Ronan Toulhoat

Akileos

05 Février 2015


19€

9782355741807

Chroniques
Le Roy des Ribauds, Livre I
Un superbe polar historique romanesque
Le Roy des Ribauds, Livre II
Tristanum occidere nolite timere bonum est (*)
Le roy des ribauds, Livre III
Sous la terre comme au ciel

Bien qu'étant de basse extraction, celui que l'on appelle Le Triste Sir est un des personnages les plus craints et respectés du royaume. Officiellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée.

Mais dans l'ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et parfois élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds autant qu'à la cour.

Mais au coeur de l'hiver 1194, en assassinant sauvagement un commerçant bordelais, il va commettre une erreur pouvant le conduire à sa perte. En effet, le lendemain de son acte, il apprend de la bouche du roi que ce commerçant était l'un de ses espions, chargé de déjouer une tentative d'assassinat.

Il est alors chargé par le souverain de trouver les «assassins» du commerçant aquitain.
un excellent album!


Un superbe polar historique romanesque
Le roy des ribauds, planche du tome 1 © Akileos / Brugeas / ToulhoatAprès l’uchronique Block 109 et Chaos Team, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat se retrouvent pour signer un polar médiéval sublime et nerveux qui immergent le lecteur dans le Paris de Philippe Auguste.

Bien que de basse extraction, le Triste Sir est l’un des personnages les plus craints du Royaume de France. Il sert la cause de Philippe Auguste dont il assure la garde rapprochée. Et, dans l’ombre, appuyé par ses hommes de mains et espions qui sont ses oreilles dans les ruelles crasseuses de la Capitale, il règne sur Paris, n’hésitant pas à estourbir ceux qui se mettent en travers de son chemin…
Lorsque le Souverain le charge de retrouver et de châtier le meurtrier d’un de ses espions, pièce maîtresse de la partie d’échecs qui l’oppose à l’Angleterre, c’est pour le Roy des Ribauds le début d’un engrenage qui pourrait bien lui être fatal… Car c’est sur sa décision que le commerçant bordelais a été trucidé…

Le roy des ribauds, planche du tome 1 © Akileos / Brugeas / ToulhoatLe dessin puissant et nerveux de Ronan Toulhoat attire d’emblée l’œil du chaland avec sa couverture, très sombre, mettant en scène un personnage aussi déterminé qu’inquiétant…

Loin de vouloir faire œuvre historique, les auteurs n’hésite pas à tordre l’Histoire lorsqu’elle sert leur récit, à la violer pour lui faire un bel enfant, pour paraphraser Dumas et comme le souligne le scénariste dans la postface. Dans celle-ci, il revient sur la genèse de ce personnage trouble et ambigu qu’est le Roy des Ribauds. Rencontré aux détours des Rois Maudits de Maurice Druon, le Roy des Ribauds est le nom donné au chef de la milice crée par Philippe-Auguste aux alentours de 1189. Si le personnage qu’il met en scène dans l’album a l’apparence de celui du roman de Druon, il a choisi de s’intéresser au premier d’entre eux et d’en faire le maître des bas-fonds de Paris.

Tout à la fois imposant et inquiétant, charismatique et colérique, respecté de ses hommes, craint de ses ennemis, le Roy des Ribauds s’est mis dans une bien fâcheuse posture... L’occasion pour le scénariste de tisser un scénario dense et foisonnant… Les quelques 160 pages qui constitue ce premier album se dévorent d’une traite tant les auteurs parviennent à nous captiver avec leurs intrigues croisées et leurs personnages hauts en couleurs. Mêlant personnages historiques et fictifs, ils inscrivent cette nouvelle et prometteuse série dans la veine romanesque teintée d’intrigues politiques sur fond de prélude à la guerre de cent ans… Tout un programme!

Le roy des ribauds, planche du tome 1 © Akileos / Brugeas / ToulhoatRonan Toulhoat signe une formidable partition graphique. Ses planches sombres et tourmentées, à l’image du principal protagoniste, sont superbes, immergeant le lecteur dans un moyen-âge crédible à défaut d’être une fidèle reconstitution historique. Son sens du mouvement et ses cadrages incisifs font une fois de plus merveille et sa maîtrise de l’encrage s’avère remarquable… Sa galerie de personnage au casting impeccable est foisonnante alors que costumes et décors, savamment travaillés, contribuent incontestablement à poser cette atmosphère si particulière qui règne sur le récit…

Porté par un personnage charismatique et inquiétant, une atmosphère ciselée, un scénario peaufiné et un dessin puissant, ce premier Livre du Roy des Ribauds inaugure une série historique et romanesque des plus captivantes. La solide base historique sur laquelle est bâtie l’intrigue permet aux auteurs de donner vie à un Paris du XIIème foisonnant et délicieusement crédible… Que dire sinon vivement la suite?
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...