Haut de page.

Over
Over



Fiche descriptive

Policier

Stéphane Heurteau

Stéphane Heurteau

Locus Solus

6 mars 2015


14€90

9782368330777

Chronique

Quelques années plus tôt, à Bordeaux, Jack Quervellat était un flic de choc, depuis près de deux décennies. Il vivait à Talence avec son épouse Sylvie et leur fille de huit ans, Rachel. Son métier vampirisait sa vie. Il utilisait souvent des méthodes violentes, brutalisant des suspects à coups de batte de base-ball. Son supérieur Philippe Nayrat avait de plus en plus de mal à couvrir ses dérapages. Par ailleurs, il était devenu l'amant de la journaliste Florence. Elle était mariée à un vendeur de vins, peut-être proche de la mafia bordelaise. Après la passion, elle finit par ne plus vouloir poursuivre ses amours avec Jack. Ce qui ruina le moral du flic. Fatalement, il commet la bavure de trop. On le met sur la touche. Un soir, où il passe chez Sylvie, il découvre sa femme et sa fille assassinées.

Après avoir été lui-même agressé, une longue convalescence est nécessaire à Jack. Il met le cap sur l'Île d'Ouessant, où personne ne le connaît. À cause de cicatrices disgracieuses, il s'est fabriqué un visage et une allure différents. Avec son chat borgne Raspoutine, Jack retrouve un rythme de vie plus équilibré. Non sans maux de têtes, qu'un magnétiseur du coin essaie de calmer. Jack passe huit mois sur Ouessant, avant de s'installer au Conquet, sur le continent. Il n'y fréquente pas grand monde, à part le facteur Gilles, et sa logeuse, l'aimable Mme Deniaud. Il lui arrive de jouer aux cartes avec le couple habitant la maison d'en face, Patrick et Lætitia Longuet. Ils vivent au Conquet depuis cinq ans. Lui est employé dans une banque brestoise, elle est secrétaire dans un cabinet médical.

Ce soir-là, Jack est persuadé d'avoir vu Lætitia Longuet tirer sur son mari Patrick. Ça le surprend peu, car le gentil couple en apparence ne s'entendait pas si bien. Il trouve un prétexte pour approcher de chez les Longuet. Bien qu'enroué, Patrick Longuet apparaît en vie. Quelques jours plus tard, le couple fera même du bateau sur leur voilier. Intrigué, Jack n'a aucune envie de raconter ce qu'il soupçonne à d'anciens collègues policiers. Il mène sa petite enquête, à la banque du mari, et auprès de son copain facteur. Quand même, on peut s'interroger sur le fait que Patrick Longuet ait quitté son emploi, pour cause de maladie. Et que le couple soit prêt à déménager. Jack aura recours à ses vieilles méthodes pour comprendre la vérité. Mais qu'est-ce que la vérité ?…
un excellent album!


Au delà des apparences
Over, extrait de l'album © Locus Solus / HeurteauC’est avec une certaine impatience que nous attendions ce dernier polar de Stéphane Heurteau dont les œuvres précédentes nous avaient plus qu’enthousiasmés… Et le fait est que ce polar sombre et intimiste s’avère particulièrement percutant…

Lorsqu’on côtoie la lie de l’humanité durant deux décennies, cela laisse immanquablement des traces. A trop frayer avec les voyous, on finit par en adopter les méthodes. Jack Quervellat est devenu un flic borderline et violent, n’hésitant pas à user de la batte de baseball pour mener ses interrogatoires, malgré les menaces de son supérieur et le regard désapprobateur de ses collègues. Sa vie privée est partie en sucette. Il trompe sa femme avec une journaliste qui a appris lors d’une enquête que son mari avait des accointances avec la mafia bordelaise…
Over, extrait de l'album © Locus Solus / HeurteauMais sa vie déjà à la dérive va être bouleversée en l’espace d’une journée. Le jour où sa maîtresse lui annonce qu’elle met un terme à son histoire, il commet la bavure de trop et se retrouve mis à pied. Sa femme lui apprend alors par téléphone qu’elle le quitte et compte bien avoir la garde de leur fille… Lorsqu’il rentre chez lui passablement éméché, Jack voit sa femme au sol, mortellement blessée… Le tueur est encore là et lui loge une balle dans la tête… A l’hôpital, il apprend sa maîtresse a aussi été froidement abattue. L’enquête s’oriente vers le milieu bordelais qui voulait faire disparaitre preuves et témoins compromettants…
Après une chirurgie préparatoire qui lui laissa de graves séquelles, Jack Quervellat décide de s’exiler en Bretagne où il va vivre en quasi ermite pour tenter de commencer une autre vie… Mais lorsqu’il est témoin d’un meurtre, ses réflexes de flic reprennent le dessus. Renouant avec son passé, il va mener une dangereuse enquête pour exhumer la vérité… Mais les apparences, parfois, s’avèrent trompeuses…

Ce polar tourmenté de Stéphane Heurteau est un petit bijou de noirceur. Doté d’une structure narrative parfaitement maîtrisée qui emmène avec finesse et subtilité une fin bluffante, il ravira sans nuls doutes les amateurs de polars. Par le truchement de monologue bien sentis, il immerge le lecteur dans le récit, développant une étrange proximité avec ce policier déglingué qui tente de se reconstruire après des terribles épreuves que son inconséquence lui a fait subir… Et lorsqu’il semble avoir repris pied, voilà qu’une nouvelle affaire s’offre à lui, réveillant ses vieux démons… Ce héros tourmenté sur qui repose toute l’intrigue, s’avère attachant et tragiquement crédible…

Over, extrait de l'album © Locus Solus / HeurteauOn retrouve avec plaisir le trait élégant et si particulier de l’auteur qui joue avec les contrastes et les contre-jours pour nous livrer des planches magnifiques faisant la part belle aux paysages et aux émotions. Son découpage, très cinématographique, s’avère tout à la fois nerveux et redoutablement efficace… Quant à la couverture, en rouge et noir qui claque comme un coup de feu, elle attire immanquablement l’attention du chaland…

L’histoire, terriblement efficace, est complétée par un sympathique cahier graphique dans lequel l’auteur nous présente les coulisses de l’histoire, pour notre plus grand plaisir…

Une fois encore, on ne peut qu’être admiratif devant le travail narratif saisissant imaginé par un Stéphane Heurteau très inspiré. La (re)lecture de l’album s’avère des plus ludiques, les différentes pièces du puzzle s’assemblant parfaitement, laissant voir une histoire au-delà des apparences, souvent trompeuses…

Les amateurs de polar seront sans nuls doute conquis par ce récit audacieux porté par un dessin aussi épuré qu’élégant… Un conseil cependant : ne le feuilletez pas, lisez le!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !