


Cacao est le premier jeu édité de Phil Walker-Harding. Dans ce jeu de pose d’ouvrier sans ouvrier, les joueurs vont s’efforcer de récolter et vendre des cabosses afin de devenir le plus riche négociant en fin de partie.

Règles et matériel

La boîte colorée de Cacao abrite un matériel exotique, foisonnant et de qualité qui se range impeccablement dans un thermophormé élégant et bien pensé. Le carton des tuiles, des pièces et des plateaux individuels est d’excellente facture, le meeple et les cabosses en bois fort sympathiques et les illustrations de Claus Stephan (
Lancaster,
Fresco ,
Russian Railroads …) très réussies…
Les règles, 4 pages à peine, sont très digestes. On pourra s’interroger sur la pertinence de proposer les capacités des tuiles sur une feuille annexe au lieu de les avoir dans le corpus des règles mais qu’importe : les règles sont claires, bien écrites et facilement assimilables…
Contenu de la boîte : 28 tuiles jungle (plantations, marchés, mines d’or, lieu de culte du soleil, temples et sources), 20 fèves de cacao en bois, 12 jetons Soleil, 48 pièces d’or (24 x 1, 12 x 5, 12 x 10) et un set de matériel par joueur comprenant 1 meeple Porteur d’Eau, 1 plateau Village, 11 tuiles Ouvriers.

Déroulement d’une partie
Mise en place
Chaque joueur reçoit un set de matériel. Chacun mélange ses tuiles Ouvrier et en pioche 3 qui constitueront sa main de départ.
1 tuile plantation simple et 1 tuile marché de valeur 2 sont placées en diagonales pour former le terrain de départ.
Les tuiles Jungle sont ensuite mélangées et deux d’entre elles sont dévoilées pour constituer une pioche visible.
Déroulement
A son tour de jeu, le joueur va poser une tuile Ouvrier (en l’orientant à sa convenance) et en bénéficiant de l’effet des terrains mitoyens de la tuile qu’il a posé. Il pourra ainsi récolter des cabosses, les vendre, exploiter une mine d’or, irriguer ses champs, récupérer des jetons Soleil ou tenter d’obtenir une majorité sur un temple…
Le nombre d’ouvrier sur le côté jouxtant la tuile Ouvrier (de 0 à 3 ouvriers) donne le nombre de fois où l’action pourra être réalisée.
Après le tour d’un joueur, si sa pose de tuile le nécessite, il doit compléter le plateau en jouant une tuile Jungle prise dans la pioche visible. Les éventuels ouvriers la jouxtant peuvent réaliser l’action associée.
Fin de partie
La partie s’achève lorsque tous les joueurs ont placé l’ensemble de leurs tuiles. On procède alors à un décompte (pièce d’or, ajustement dû à l’irrigation, bonus de temple et de jetons Soleil). Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction
Cacao est
clairement un jeu familial particulièrement enthousiasmant. Les
règles très fluides en font un jeu de pose de tuile simple et malin auquel pourront jouer jeunes et moins jeunes joueurs avec un réel plaisir.
Clairement
un jeu d’opportuniste, la tactique a néanmoins son mot à dire. Car si la main du joueur s’annonce cruciale, la pioche visible permet d’affiner ses stratégies et de faire d’une pierre deux coups en posant une tuile village, bénéficiant et des tuiles limitrophes et d’une tuile éventuellement issue de cette pioche découverte…
Certes, la
récolte de cabosse et leur revente sur les marchés, plus ou moins lucratifs, constituent la
principale source de revenu. Mais
l’irrigation comme les
temples permettent bien souvent de faire la différence, alors que les jetons Soleil peuvent s’avérer redoutablement efficace en permettant aux joueurs de recouvrir l’une de leur tuile ouvrier par une autre, permettant de marquer des points non négligeables !

La présence d’argent pourra sembler incongrue tant une piste de score semblerait à l’usage plus ergonomique (les pièces étant gagnées et jamais dépensées, il faut souvent reverser de la monnaie à la banque pour que le jeu puisse tourner). L’auteur a sans doute voulu rendre le trésor de chacun secret afin qu’on ne sache pas vraiment quel joueur semble en passe de remporter la partie… C’est bien là le seul reproche que l’on peut faire à ce jeu… avec l’absence de chocolat dans la boîte
Plus simple d’abord que Carcassonne (interactions plus limitées, loin des âpres combats pour la domination d’une ville ou d’un champ), Cacao a sa simplicité et son exotisme pour principaux atouts. Les mécanismes simples et élégants sont assimilables par les plus jeunes et les joueurs occasionnels y trouveront rapidement leurs marques. Bref, un excellent jeu à dévorer sans modération!

On aime...

le matériel élégant et exotique

la thématique originale et dépaysant

les règles simples expliquées en peu de temps

La pioche ouverte

On n'aime pas...

une piste de score aurait rendu le jeu plus ergonomique

il n’y a pas de chocolat dans la boîte