Haut de page.

Résistants oubliés
Résistants oubliés



Fiche descriptive

Histoire

Olivier Jouvray, Kamel Mouellef

Baptiste Payen

Baptiste Payen

Glénat

Grafica

22 Avril 2015


14€95

9782344007648

Chronique
Résistants oubliés
les oubliés de l'histoire

De juin 1940 à la fin de la seconde guerre mondiale, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagneront les rangs des FFI (Forces françaises de l'intérieur) pour aider la Résistance contre l'occupation allemande. On en trouve au combat dans les maquis de plus de trente départements métropolitains...

Résistants oubliés rend hommage à ces combattants souvent oubliés par l'histoire officielle. À travers plusieurs récits indépendants les uns des autres, inspirés de faits réels, découvrez le rôle de ces « indigènes de la résistance ». Cet album d'utilité publique est conclu par un dossier compilant les photos, articles, témoignages et archives qui ont servi à sa réalisation.
un bon album !


les oubliés de l'histoire
Résistants oubliés, planche de l'album © Glénat / Payen / Jouvray / Mouellef A l’heure où, sous couvert d’islamophobie, le racisme et la xénophobie reviennent sur le devant de la scène et dans les urnes, il est bon de se souvenir que ce que les pères de ceux que l’on nomme aujourd’hui encore « étranger » ont versé leur sang pour la France, pour défendre cet idéal de liberté et lutter contre l’oppression… Cet album se propose de mettre en lumière ces résistants oubliés dont le sang a abreuvé les sillons de nos campagnes et dont les manuels d’histoire rechignent à retenir le nom…

De l’armistice de juin 1940 à mai 1945, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, malgache ou sénégalais, indochinois ou espagnols, italiens et tunisiens, déserteurs ou évadés rejoindront l’armée de l’ombre pour combattre l’occupation allemande. Fuyant un pays gangréné par le fascisme ou désireux de prendre les armes contre l’oppresseur, ils participeront à la victoire alliée, par choix et non par contrainte.

Résistants oubliés, planche de l'album © Glénat / Payen / Jouvray / Mouellef Lorsque certains partis extrémistes s’emparent du thème de l’immigration avec des propos qui gangrènent la vie politique, il est salutaire de se rappeler ce que les immigrés ont donné à la France. A travers plusieurs histoires individuelles qui s’inscrivent dans une histoire collective, les auteurs de cet album reviennent sur les faits de résistances qui valurent bien souvent la vie à leurs auteurs.
En amorçant la lecture de l’album, on peut craindre que le propos, très clinique, ne parvienne pas à captiver le lecteur. Masi cette apparente froideur souligne le fait que les auteurs ne cherchent pas à faire du prosélytisme, ils se content de relater des faits, établis mais méconnus du grand public, laissant au lecteur le soin de tirer l’évidente conclusion de ce que la France a trop longtemps oublié et négligé ces soldats qui ont combattu pour elle…

Le trait de Baptiste Payen qui alterne les planche couleur et noir et blanc façon image d’archive confère un ancrage historique appréciable.

Avec Résistants oubliés, Olivier Jouvray et Kamel Mouellef ouvrent une page méconnue de notre histoire, mettant la lumière sur ces combattants oubliés qui choisirent de rejoindre la Résistance et dont le sacrifice a accéléré la chute de l’Allemagne Nazie. Si de nombreux récits, films ou albums ont mis en lumière le rôle des bataillons « étrangers » durant la première guerre mondiale, réparant une première injustice mémorielle, peu rendent justice à ceux qui se sont se sont battus pour libérer la France du joug nazie … Cet album en fait partie et devrait être mis entre toutes les mains, pour que jamais le rôle joué par ces « Indigènes de la Résistance» dans l‘histoire de France ne soit occulté… Dans la fureur des combats, peu importait la couleur de peau ou la celle de la chapelle… Qu’il serait bon de s’en souvenir en temps de paix…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.