Dans
Odd Ville, les joueurs participeront à la construction d’une ville, utilisant leurs ouvriers pour gagner l’argent et les ressources nécessaires pour édifier de nouveaux bâtiments tout en cherchant à s’attirer les faveurs des quatre puissantes guildes de la cité…
Règles et matériel
Le matériel de
Odd Ville est sobre mais élégant. Jeu de pose d’ouvriers oblige, nous avons droit à de sympathiques meeples. Les cartes, illustrées par Markus Günther et Mariano Iannelli, confèrent une forte identité graphique au jeu…
Les règles (6 pages en accordéon) sont denses mais néanmoins claires et fluides. Les petits ajustements nécessaires en fonction du nombre de joueurs (face du plateau ressource, cartes Personnages à écarter en début de partie) sont indolores et assurent des parties disputées quel que soit la configuration.
Contenu de la boîte : 64 cartes Bâtiment-Pièce, 11 cartes quartier central, 1 plateau de Ressources réversible, 3 cartes Personnage pour chacune des 4 Guildes et, pour chaque joueur, un set de 4 cartes ouvriers et 9 meeples.
Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place est relativement rapide :
Chaque joueur prend son set de cartes et ses meeples.
Les cartes Personnage sont triées et mélangées par Guildes puis posées en quatre tas face visible
Les cartes Bâtiments sont soigneusement mélangées pour former une pioche. Les 6 premières cartes sont retournées pour former une rangée à côté de la pioche.
Dans l’ordre inverse du tour, chaque joueur choisit une ressource (différente des joueurs précédents) en plaçant un meeple dans l’emplacement supérieur de la ressource.
Déroulement
Un joueur ne peut avoir devant lui plus de 5 Pièce ou plus de 2 Bâtiments.
A son tour de jeu, un joueur doit effectuer l’une des actions suivantes :
1 Jouer une carte Ouvrier pour prendre au choix : le nombre de Pièces indiqué sur la carte, acheter une ressource indiquée sur la carte ou prendre un Bâtiment disponible en s’acquittant du coût qui varie en fonction de la carte ouvrier et de sa position.
2 Agrandir Odd Ville : En construisant un bâtiment de sa réserve (en s’acquittant de son coût en matière première et en respectant les règles de poses relatives à la continuité des ruelles). Il place alors un meeple dessus. Certaines cartes permettent de s’attirer les faveurs d’une Guilde (le joueur prend alors la carte supérieur de la pile de la guilde associé) et d’éventuelles ressources.
Note: un joueur ayant joué ses 4 cartes Ouvriers est obligé de les reprendre en main et d’en jouer une lors de son prochain tour. A n’importe quel moment, il peut néanmoins reprendre ses Ouvriers en main au début de son tour en payant un nombre de Pièce égal au nombre d’Ouvriers encore en main…
Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’un joueur a placé son sixième meeple dans Odd Ville…
On procède alors à un décompte (valeur des cartes Bâtiments construites par chaque joueur, points des cartes Personnage possédées auquel s’ajoute 1 point par Ressource). En plus de points fixes, chaque carte Bâtiment peut apporter différents bonus…
Le joueur possédant le plus de point remporte la partie…
l’Avis de la Rédaction
Si les mécanismes d’
Odd Ville n’ont rien de révolutionnaires,
l’association de différentes rouages éprouvés en font un
cocktail ludique des plus réussis…
Le
principe des cartes Ouvriers, principal moteur du jeu, s’avère tout à la fois
simple et diaboliquement efficace. De puissances croissantes, leur utilisation optimale confère toute sa subtilité au jeu, permettant d’acquérir des Bâtiments à prix raisonnables, de s’enrichir ou d’acquérir les précieuses ressources… La notion de timing introduite par l’utilisation des cartes s’avère particulièrement savoureuse…
Les parties s’achevant lors de la pose du 6ième meeple d’un joueur, la
tension va crescendo au fil des tours. Les
interactions sont nombreuses, tant dans le choix des ressources que dans celles des bâtiments ou de leur placement. Il faudra trouver un
subtil équilibre entre le pourrissage des adversaires et l’agencement optimal de ses bâtiments pour leur assurer un scorage maximum…
Les
cartes Personnages sont clairement puissantes mais leur versatilité (elles peuvent être reprises par les autres joueurs) confère au jeu un sel appréciable… Au cours de la partie, elles s’avèrent toutes intéressantes, mais les posséder en fin de partie assure des points supplémentaires souvent déterminants… une fois encore,
la notion de timing s’avère cruciale! En prendre rapidement possession permet de tenter de distancer ses adversaires mais offre aux adversaires la possibilité de les reprendre avant de mettre un terme à la partie…
Au chapitre des regrets, la boîte qui aurait gagné à être plus compacte au vu du matériel proposé…
Les règles épurées s’expliquant rapidement, les parties rapides et disputées et la richesse du jeu font de Odd Ville un jeu de gestion abordable par un large public, tout en offrant un challenge appréciable à un public de geek désireux d’optimiser chacun de ses coups… Jeu initiatique par excellence, ce petit bijou de Carlo Lavezzi mérite de figurer en bonne place dans toute ludothèque…
On aime...
le matériel élégant et ergonomique
le mélange savamment dosé de mécanismes éprouvés
les parties rapides et tendues
la savoureuse notion de timing
un grand jeu pour un prix mini
On n'aime pas...
la boîte un poil trop grande