Haut de page.

Redwin de la Forge
Nains


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Nains

Tome 1

Nicolas Jarry

Pierre-Denis Goux

Digikore Studios

Soleil

Heroic fantasy

03 Juin 2015


15€50

9782302046443

Chroniques

Redwin, fils d'Ulrog, a grandi auprès d'un père aimant et attentif à son apprentissage de la forge. Mais, autrefois admiré de tous, Ulrog ne veut plus créer d'armes runiques. À compter de ce jour, Ulrog le forgeron est devenu Ulrog le Lâche.


Humilié, fou de rage, Redwin est prêt à tout pour s'éloigner de son père et devenir un seigneur des runes : le maître forgeron et maître combattant de l'ordre de la Forge.
Contre la volonté de son père, il se rend à la forteresse-état retrouver son oncle, un Vénérable de l'Ordre qui accepte de lui enseigner le combat et la forge d'armes.


Pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa haine envers son père grandit de jour en jour. Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra seigneur des runes. Loin d'être un aboutissement, ce sera le début d'un long calvaire...
un excellent album!


L’étoffe d’une grande série d’heroic-fantasy
Nains, planche du tome 1 © Solel / Jarry / GouxLes séries-concept sont considérées par beaucoup comme étant avant tout un coup marketing destiné à creuser un sillon lucratif… Mais force est de reconnaître que lorsque la série a les qualités narratives et graphiques d’Elfes, on ne peut qu’être conquis… Nains, qui se déroule dans le même univers, est du même tonneau… Les cinq tomes qui composeront la série seront écrits par un même auteur, le prolifique Nicolas Jarry, mais chaque album sera mis en image par un dessinateur différent pour assurer un rythme de parution soutenu… Le talentueux Pierre-Denis Goux ouvre le bal avec Redwin de la Forge, un récit particulièrement entraînant.

Redwin, fils d’Ulrog, a grandi auprès d’un père aimant qui l’initie à la forge… Autrefois admiré de tous, il est pour beaucoup un lâche et une honte pour son peuple depuis qu’il se refuse à forger des armes runiques… Humilié, Redwin renie son père et va tout mettre en œuvre pour devenir un seigneur des runes, contre la volonté d’Ulrog… Il va quitter son père et rejoindre son oncle, un Vénérable de l'Ordre qui va lui enseigner l’art de la Forge et sa science du Combat…
Volant de victoire en victoires, Redwin va atteindre son but mais ne va pas trouver la paix…


Nains, planche du tome 1 © Solel / Jarry / GouxAvant de nous intéresser à l’histoire, disons-le tout net : l’univers est de ceux qu’on aimerait arpenter en tant que rôliste… Un royaume nain jadis uni, un pouvoir fragmenté entre quatre castes (la Forge, le Talion, le Temple, le Bouclier et une cinquième, les Errants, regroupant les parias), de puissantes Forteresse-Etat dont chacune est régie par ses codes et ses lois… Un univers dense, riche et foisonnant qui résonne comme un appel à l’aventure et titille l’imagination.

Sur ce background riche qui s’étoffe au fil des pages, Nicolas Jarry a tissé un récit épique poignant et solidement charpenté… L’histoire en elle-même est un grand flash-back où Redwin, ayant perdu toutes ses illusions, raconte comment, aveuglé par son orgueil, il a perdu son âme et son père. Les longs récitatifs permettent au scénariste d’esquisser un portrait riche et détaillé du personnage, de comprendre ses souffrances, de ressentir les passions violentes qui l’agitent… La relation entre le père et le fils s’affranchit de tout pathos tout en étant particulièrement soignée, conférant toute sa force à ce récit d’héroic-fantasy atypique… Et le final est quat à lui tout simplement bouleversant…

Si l’histoire est tout à la fois captivante et poignante, le dessin travaillé de Pierre-Denis Goux est lui de toute beauté. Il parvient à donner vie à une civilisation avec des architectures soignés et des costumes très travaillés… Ses planches, superbes et dynamiques, sont découpées avec une redoutable efficacité alors que son trait puissant et nerveux est remarquablement mis en valeur par une colorisation de haute tenue…

Voilà un premier tome qui fera taire les oiseaux de mauvaises augure : Nains s’impose d’emblée comme une excellente série d’heroic-fantasy. Portée par un background soigné et de superbes dessins, le scénario initiatique sombre et intimiste concocté par Nicolas Jarry va au-delà d’un simple récit épique… La relation père-fils développée avec finesse lui confère une force et une originalité indéniable qui place la série sous les meilleurs auspices. Nains a l’étoffe d’une grande série…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...