Haut de page.

Les Voyages de Marco Polo
Les Voyages de Marco Polo



Fiche descriptive

Grand Jeux

Filosofia

Simone Luciani , Daniele Tascini

Dennis Lohausen

2 à 4 joueurs

12 ans et +

25 mn par joueur

juin 2015


40€50
Chronique
Les Voyages de Marco Polo
Un jeu délicieusement frustrant

Fin du XIIIème Siècle, Marco Polo entame son périple en direction de l’est lointain. Épaulé par son oncle et de son père, ses péripéties le mèneront d’Alexandrie à Sumatra et le feront entrer dans l’Histoire. À votre tour d’explorer l’Asie !

Incarnez l’un de ces explorateurs et planifiez avec soin voS pérégrinations. Préférerez-vous investir dans la découverte de la légendaire Xian ou vous assurer d’emporter un contrat marchand à Moscou ? Vous faudra-t-il établir un comptoir commercial à Anxi ou sacrifier vos ressources pour dévoiler les secrets de Beijing? Ou bien obtenir la faveur de Kublai Khan ?

Quels que soient vos choix d’actions, seuls les plus ambitieux remporteront suffisamment de gloire pour entrer à leur tour dans la légende !
un excellent jeu!


Un jeu délicieusement frustrant
Avec Les Voyages de Marco Polo, Daniele Tascini et Simone Luciani nous invitent à accompagner le célèbre marchand vénitien sur la route de la soie. Au cours de cinq manches âprement disputées, le joueur qui aura récolté le plus de points sera le plus prestigieux des marchands…

Règles et matériel

Les Voyages de Marco Polo, le matériel © FilosofiaLe moins que l’on puisse dire c’est que la boîte regorge d’un matériel foisonnant et élégant… La carte tout d’abord, dessinée à l’ancienne, s’avère très élégante et immersive. Les pions comptoirs, chameaux, soie, poivre et autres lingots en bois sont très agréables tant à manipuler qu’à regarder. Les plateaux individuels sont à la fois originaux et fonctionnels, accentuant la thématique de façons appréciable. Bref, graphiquement, c’est beau et immersif…

Les règles sont quelque peu angoissantes de par leur longueur (16 pages auxquelles il faut ajouter 4 pages de supplément détaillant certains éléments du jeu) et leur densité. Néanmoins, elles s’avèrent très bien écrites et mises en pages de façon très bien pensée… Leur lecture est donc agréable et fluide… Et, une fois digérées, elles s’expliquent au final très rapidement pour des joueurs habitués à assimiler de nouvelles règles…
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 10 personnages, 1 aide de jeu mise en place, 6 tuiles Revenu, 5 dés noirs, 1 dé blanc, 40 pièces, 44 contrats différents, 31 cartes Cité, 2 comptoirs noirs, 18 cartes Objectif, 10 tuiles Bonus, 15 lingots d’or, 15 bobines de soie, 15 sacs de poivre, 28 chameaux, 12 pions, 4 cartes 50/100 points, 1 sablier, 1 règle et 1 supplément et, pour chaque joueur : 1 plateau individuel, 9 comptoirs, 5 dés de couleur et 1 aide émoire.


Déroulement d’une partie

Mise en place
Marco Polo, exemple de carte Cité © FilosofiaLa mise en place du jeu est bien plus simple qu’il n’y parait sur la double page d’explication. Une fois rodée, cette phase s’avère simple et rapide…
On place les tuiles Revenu, les tuiles Bonus et les cartes Cité sur le plateau. Les contrats sont mélangés et répartis en 5 piles de 6 contrats.
Chaque joueur prend son set de matériel, un contrat de départ (bleu), pioche 4 cartes objectifs et en conserve deux (secrets), 2 chameaux et un nombre de pièces variant en fonction de son rang (de 7 à 10 pièces) puis choisit une carte Personnage (parmi nb de joueur + 1 personnages) dans l’ordre inverse du tour…

Deroulement
A son tour, le joueur doit choisir une action parmi les actions suivantes qu’il active en plaçant un ou plusieurs dés sur la case associée du plateau. Si celle-ci est déjà occupée, il devra s’acquitter d’un coût en pièce égale au plus petit dé qu’il pose.

1Prendre 5 pièces
2Acquérir des marchandises au Grand Bazard :récupérer de l’or, de la soie, du poivre ou des chameaux, voir même quelques pièces.
3Obtenir les faveurs du Khan :prendre une marchandise et 2 chameaux. Les dés joués doivent avoir une valeur égale ou supérieure au dé éventuellement joué précédemment.
4Prendre de nouveaux contrats :sélectionner jusqu’à 2 contrats parmi ceux disponibles (et accessibles en fonction du dé joué)
5Voyager :en payant un certain nombre de pièces, le joueur pourra effectuer plusieurs étapes du voyage et, éventuellement, construire un Comptoir…
Marco Polo, plateau individuel © Filosofia
Avant et/ou après avoir effectué son action, le joueur peut effectuer une ou plusieurs actions spéciales (Remplir un contrat et en tirer des bénéfices, Prendre 3 pièces, relancer un dé –coût : 1 chameau, Augmenter ou diminuer la face d’un dé –coût : 2 chameaux, prendre 1 dé noir – coût : 3 chameaux).

A l’issue de chaque manche, les contrats du plateau sont défaussés et remplacés par ceux de la pile de la manche suivante, les dés noirs retournent à la réserve. Chaque joueur récupère ses dés et les lance à nouveau.

Fin de partie
La partie s’achève au terme des 5 manches. On procède alors à un décompte final : chaque joueur marque des points pour les cartes Objectif réalisées, 1 point par tranche de 10 pièces, 1 point par 2 marchandises s’il a atteint Beijing et le bonus associé aux comptoirs construits et à l’éventuel contrat placé à Beijing. Un bonus de 7 points est attribué aux joueurs ayant réalisé le plus de contrat.

l’Avis de la Rédaction

Les Voyages de Marco Polo, le plateau de jeu © FilosofiaInutile de tourner autour du pot Marco Polo est un excellent jeu concocté par Daniele Tascini et Simone Luciani , les auteurs du (remarquable !) Tzolj’in… Si la mécanique n’est pas en soit originale, les différents emprunts faits à d’autres jeux s’assemblent ici de façon délicieusement fluide avec des règles parfaitement hui-lées

La configuration «de base», conseillée pour la première partie, s’avère des plus judicieuses. Les capacités des personnages proposés sont relativement simples à utiliser, contrairement à celles des autres, à réserver aux initiés. Le placement des tuiles « Revenus » est très pertinent, pour permettre aux joueurs d’avoir facilement accès aux deux nerfs de la guerre que sont l’argent et les chameaux… Par contre, une fois assimilés les diffé-rents concepts du jeu, la mise en place « expert » est des plus subtiles, permet-tant aux joueurs de choisir personnages (dans l’ordre inverse du tour) et Objectif Secrets (parmi 4) en fonction de la configuration, entièrement modulable, du plateau.

Après la première partie, on serait tenté de croire qu’axer son développement sur les contrats est la stratégie gagnante alors que le voyage, trop couteux, ne permet que de grappiller quelques points… Il n’en est rien… Le jeu est savamment dosé et le joueur qui remportera la partie sera souvent celui qui parviendra à optimiser au mieux ses coups tout en gênant au mieux ses adversaires en les forçant à dépenser de précieux deniers pour effectuer une action au moment opportun… Car, en plus d’offrir des possibilités de sco-rer, les voyages permettent aux joueurs de s’assurer de sympathiques revenus au début de chaque tour et des actions supplémentaires pour le moins intéressantes…

Marco Polo, exemple de carte Cité © FilosofiaLes capacités de chaque personnage s’avèrent particulièrement puissantes et assurent un subtil renouvellement de chaque partie. Mais, surtout, elle incite le joueur à développer une stratégie axée sur les capacités de son personnage, l’obligeant à se renouveler et à tirer au mieux partie de cette dernière, en fonction de la configuration du plateau…


Les cinq manches du jeu passent vite et le nombre d’actions réalisables au cours d’une partie est finalement assez limité… A chaque tour, le joueur va devoir choisir entre de multiples possibilités et chaque choix est un renoncement… Le subtil dosage entre possibilité de jeu et frustration fait tout le sel et la richesse de Marco Polo.

Marco Polo, exemple de carte personnage © FilosofiaLa boîte indique entre 2 et 4 joueurs. On pourrait craindre que le jeu perde sa sa-veur à deux joueurs ou que le jeu nécessite de nombreux aménagements pour tourner dans cette configuration… Il n’en est rien! A 2 et 3 joueurs, une poignée de dés neutres posés sur le plateau, quelques dés noirs en moins, et c’est tout… Les modifications s’avèrent totalement indolores et le jeu aussi excellent et tendu qu’à quatre joueurs!

Le seul bémol réside dans le fait que le jeu n’est pas daltonien-friendly… Quatre joueurs, quatre couleurs seulement… dont le rouge et le vert… Dommage…

Les Voyages de Marco Polo est un jeu d’une grande richesse et malgré tout étrangement accessible. La mécanique du jeu est parfaitement huilée, le matériel ergonomique et foisonnant, les tours fluides et délicieusement frustrants, les parties âprement disputées et la thématique plutôt immersive… Oui, ce nouveau jeu de Daniele Tascini et Simone Luciani est un excellent jeu dans la catégorie poids moyen à côté duquel il serait bien dommage de passer d’autant qu’il se bonifie au fil des parties…


On aime...

la mécanique fluide parfaitement huilée
le matériel de qualité et immersif
un jeu d’optimisation et d’opportunisme
le plateau modulable pour des parties toutes différentes
aussi bon quel que soit la configuration

On n'aime pas...

le matériel individuel n’est pas daltonien friendly
les meeples de valeur 3 et 1 se confondent parfois dans le feu de l’action

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.