Haut de page.

Le manuscrit de Sokoka
Les explorateurs de la Bible


Fiche descriptive

Religion

Les explorateurs de la Bible

Tome 1

Arnaud Delalande, Yvon Bertorello

Alessio Lapo

Simona Mogavino

Glénat

Grafica

17 juin 2015


13€90

9782723498494

Chronique
Le manuscrit de Sokoka
Les aventuriers de Qumrân

Une quête dangereuse, érudite, fascinante.

À Paris, le chercheur Christopher Wertmann reçoit un appel de Dino Lorenzo, responsable des services secrets du Vatican. Il a un travail pour lui. Envoyé en mission à l’École biblique de Jérusalem, le plus ancien centre de recherche archéologique en Terre sainte, Chris doit enquêter sur la récente disparition d’un prêtre dominicain dans les rues de Jérusalem.

Or ce dernier était en possession de dossiers ultraconfidentiels, en particulier une carte de fouilles archéologiques qui intéresse de très près l’École. Si, comme les chercheurs le supposent, ce qu’elle mentionne est exact, l’humanité serait au bord de l’une des plus grandes découvertes de son histoire !
un bon album !


Les aventuriers de Qumrân
Les explorateurs de la Bible, planche du tome 1 © Glénat / Lapo / Delalande / BertorelloLes auteurs de la trilogie du Codex Sinaïticus reviennent avec une enquête ésotérique qui n’est pas sans évoquer les Aventuriers de l’Arche Perdue, l’humour en moins et l’érudition en plus…

Contacté par Dino Lorenzo, responsable des services secrets du Vatican, Christopher Wertmann va reprendre du service pour enquêter sur l’enlèvement d’un prêtre dominicain qui était en possession de documents confidentiels émanant de l’Ecole biblique de Jérusalem, le plus ancien centre de recherche archéologique de Terre Sainte. La carte des fouilles pratiquées dans les grottes de Qumrân qui a été dérobée pourrait bien mener à l’une des plus grandes découvertes de l’histoire…

Le récit concocté par Arnaud Delalande et Yvon Bertorello s’avère très documenté et de fait particulièrement crédible. S’appuyant sur des données solides, appuyé par les recherches de l’Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem, les deux scénaristes ont tissé un thriller archéolo-gique tout à la fois riche et dense faisant la part belle à l’action. Les explorateurs de la Bible, planche du tome 1 © Glénat / Lapo / Delalande / BertorelloEnquête historique et contemporaine, Mossad, organisation criminelle, espionnage et fusillades sont au rendez-vous de cet album ésotérique.

Après son remarquable travail à quatre main mené avec Giuseppe Quattrocchi sur Codex Sinaïticus, Alessio Lapo signe ici seul les dessins de cette nouvelle série… Et force est de reconnaître que les planches y perdent un peu en esthétisme tout en conservant leur efficacité narrative…

Une fois encore, les manuscrits exhumés à proximité du site de Qumrân servent de prétexte à un récit entraînant s’appuyant sur une solide documentation historique et religieuse. Si Le manuscrit de Sokoka peut se lire comme un one-shot, il doit surtout être pris pour le second cycle (ou la deuxième saison!) d’un thriller ésotérique de bonne facture qui aurait pu trouver sa place dans la défunte collection Loge Noire
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...