Haut de page.

gila monster
Trou de mémoire


Fiche descriptive

Policier

Trou de mémoire

Tome 1

Roger Seiter

Pascal Regnauld

Pascal Regnauld

Les Editions du Long Bec

Balistik

21 août 2015


15€50

979-1092499186

Chroniques
gila monster
« La mémoire est un drôle de brouillard » (*)
Combien de temps un homme peut-il tenir sans respirer?
Le crépuscule d’un tueur

Fischerman's Wharf, baie de San Francisco, dans les années 60. Nous sommes au petit matin et il pleut. Un homme élégamment vêtu est allongé au sol. Il reprend péniblement conscience. Il est blessé à la tête et tient un flingue dans sa main. A quelques pas de lui, le cadavre d'une jeune fille qui baigne dans son sang. Il doit se tirer au plus vite. Mais il ne se souvient de rien. Il ne sait pas ce qu'il fait là. Il ne sait même pas qui il est. S'il veut survivre, il devra enquêter sur sa propre existence et comprendre ce qui se passe. Retrouver son identité et le fil de sa vie. Enfin, si ceux qui veulent sa peau lui en laissent le temps ...
un excellent album!


« La mémoire est un drôle de brouillard » (*)
Trou de mémoire, planche de l'album © Editions du Long Bec / Regnauld / SeiterRoger Seiter et Pascal Regnauld s’associent pour signer un diptyque nerveux et prometteur dont le premier tome, porté par un scénario précis et un dessin aussi original qu’efficace, s’avère délicieusement frustrant…

Lorsqu’il se réveille au petit matin dans le port de San Francisco avec une vilaine blessure au crâne, il ne se souvient de rien, pas même de son nom… A ses côtés traîne un 38 spécial et l’encombrant cadavre d’une jeune femme plutôt élégante… S’il ne sait pas s’il la tué, il se rend bien compte que sa présence sur les lieux le désigne comme le coupable idéal… Sans l’ombre d ‘une hésitation, il décide de ne pas attendre les flics… S’appuyant sur les maigres indices qui traînent dans ses poches, il va tenter de retrouver son identité et comprendre comment il a pu échouer sur ce port auprès de ce cadavre… Ce faisant, il va aller de mauvaises surprises en mauvaises surprises… D’autant que les flics ne semblent pas être les seuls à s’être lancés sur sa trace…

Difficile de ne pas se laisser entraîner à la suite de cet homme à quête de son identité… Le récit de Roger Seiter s’avère être solidement charpenté et parfaitement maîtrisé. Dès les premières pages, il nous immerge dans un polar sombre qui respecte les poncifs du genre, à commencer par ces longs récitatifs qui permettent de préciser les pensées et de poser le personnage principal… Par petite touche, son portrait se complète et son histoire se complexifie au fil des pages… Si le lecteur perçoit rapidement qu’il est de ces hommes à sang froid connaissant parfaitement les armes à feu, il n’en est pas pour autant au bout de ses surprises… Trou de mémoire, planche de l'album © Editions du Long Bec / Regnauld / SeiterSi les prémices du récit évoquent XIII de Jean Van Hamme et William Vance ou à la Mémoire dans la peau, roman de Robert Ludlum, qui l’a inspiré, son développement est suffisamment original et inventif pour être radicalement différent…

Le dessin de Pascal Regnauld qui assume pour la première fois seul le dessin ne laissera pas insensible. Ayant fait ses armes en compagnie de Benoît Sokal sur l’excellente série Canardo, force est de reconnaître que le polar est un genre dont il maîtrise parfaitement les codes graphiques. Son sens de l’ellipse et ses cadrages résolument cinématographiques s’avèrent être d’une redoutable efficacité alors que sa colorisation immerge le récit dans les polars noir & blanc des années 60, renforçant l’atmosphère déjà sombre et dense du scénario.

Gila Monster inaugure un diptyque particulièrement prometteur dont il nous tarde de lire la suite… Doté d’une forte personnalité, le dessin de Pascal Regnauld met en image de façon très convaincante ce polar solidement charpenté concocté par Roger Seiter qui, après avoir adapté avec brio le Policier qui rit de Maj Sjowall et Per Wahloo, revient au polar harboiled avec un scénario orignal et pour le moins captivant…

(*) : Valère Staraselski, une Histoire Française
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !