Haut de page.

Black List
R.U.S.T.


Fiche descriptive

Science-Fiction

R.U.S.T.

Tome 1

Luca Blengino

Nesskain

Nesskain

Delcourt

Neopolis

26 Août 2015


17€95

9782756054414

Chroniques

An 2100. Lorsque le dernier pilote compatible avec un Robot Unit est tué en combat, le Conseil des Douze Métropoles doit faire un choix. Succomber aux S-Cats, ces créatures mi-organiques, mi-mécaniques, qui ont balayé l'humanité il y a 25 ans et obligé les survivants à se réfugier sous terre.

Ou bien faire appel à la Black List et confier les plus puissantes machines dévastatrices jamais construites à de dangereux psychopathes.
un excellent album!


Le prix à payer
R.U.S.T., planche du tome 1 © Delcourt / Nesskain / BlenginoR.U.S.T. est un récit d’anticipation redoutablement efficace qui immerge le lecteur dans un avenir sombre où l’avenir de l’humanité est plus qu’incertain…

2100. L’humanité a été décimée par des créatures mi-organiques, mi-mécaniques que les survivants ont baptisé les S-Cats. Seul une unité de robot semble être à même de combattre ces créatures qui considèrent les humains comme de vulgaires insectes. Mais ces robots d’un nouveau genre nécessitent une compatibilité génétique avec leur pilote sous peine de le traiter comme un parasite… Las, le dernier pilote compatible a été tué. Dès lors, le Conseil des Douze Métropoles doit faire un choix cornélien… Rester terré dans une mégapole souterraine ou faire appel à la Black List qui regroupe des criminels de la pire espèce dont le potentiel génétique s’avère compatible à près de 100% avec les robots…

R.U.S.T., planche du tome 1 © Delcourt / Nesskain / BlenginoMalgré un pitch déroutant, le récit concocté par le scénariste italien s’avère des plus captivants. Il pose avec un savoir-faire évident les bases d’un univers riche et dense dont il esquisse par petites touches les contours inquiétants, sur un rythme parfaitement calibré. La galerie de personnage auxquels il donne vie s’avère particulièrement fouillée, offrant une vision vertigineuse de l’âme humaine et des insondables tourments qui sont les sien. L’humanité, plus que jamais au pied du mur, doit confier sa survie à une bande de psychopathe, mettant entre leur main des armes de destruction aussi meurtrières qu’efficaces. Sauver l’humanité, mais à quel prix? Le remède ne risque-t-il pas d’être pire que le mal?

Avant même d’être happé par le scénario redoutablement efficace de Luca Blengino, on ne peut qu’être admiratif par le travail graphique de Nesskain et sa colorisation saisissante. Ses planches, portées par un découpage ciselé et un trait élégant très stylisé sont tout juste superbes. S’inspirant du septième art avec des cadrages fouillés, il met ses crayons et sa palette graphique au service de l’histoire de façon magistrale…

Luca Blengino et Nesskain signent avec R.U.S.T. l’amorce d’une trilogie des plus prometteuses. Porté par un dessin aussi stylisé qu’efficace, le scénario solidement charpenté revisite avec intelligence l’univers des Mekas… Les amateurs seront comblés… quant aux autres, ils ont tout à gagner à se laisser tenter par cette série inventive…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.