Haut de page.

Mitterrand, un jeune homme de droite
Mitterrand, un jeune homme de droite


Fiche descriptive

Biographie

Philippe Richelle

Frederic Rebena

Rue de Sèvres

16 Septembre 2015


18€

9782369811022

Chronique
Mitterrand, un jeune homme de droite
Naissance d’un homme politique

Personnage controversé et mystérieux s'il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n'en finit pas d'intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans).

Il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, s'évadera avant de s'impliquer pour l'aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.
un excellent album!


Naissance d’un homme politique
Mitterrand, un jeune homme de droite, planche de l'album © Rue de Sèvres / Rebena / RichelleAdmiré par les uns, haï par les autres, François Mitterand est sans conteste l’un des personnages politiques les plus clivant de la Cinquième République. Issu de la bourgeoisie catholique, il fraya avec la droite antirépublicaine avant de devenir fonctionnaire de Vichy et d’être décoré de la Francisque sous Vichy, résistant, lettré et cultivé, opposant virulent à De Gaulle qu’il mit en ballotage, mainte fois ministre, Président de la République, son parcours politique peut apparaître comme celui d’un opportuniste sans conviction… Le fait est qu’il est un personnage d’une grande complexité. En nous invitant à découvrir ses jeunes années, Philippe Richelle et Frederic Rebena nous aident à comprendre et à cerner ce personnage complexe au travers d’un album solidement documenté d’une grande richesse.

L’album nous retrace les premières années de ce jeune homme de droite, animé par un profond humanisme, qui fut fait prisonnier durant la guerre avant de s’évader et de s’impliquer fortement dans l’aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy avant de rejoindre la résistance. Dans les tourments de la guerre puis de l’occupation, le jeune homme timide va peu à peu s’affirmer comme un leader charismatique et un animal politique talentueux.

Mitterrand, un jeune homme de droite, planche de l'album © Rue de Sèvres / Rebena / RichelleAvec un titre volontairement provocateur mais néanmoins fort juste, Philippe Richelle interpelle d’emblée le lecteur. Le talentueux scénariste d’Amours Fragiles ou des Coulisses du Pouvoir signe un album en tous points captivant. Il retranscrit avec brio tout à la fois la complexité d’une époque et celle de ce personnage controversé qui deviendra, des années plus tard, le quatrième président de la Vème république... Solidement documenté, le récit nous immerge littéralement dans l’époque troublée de l’occupation, nous emmenant à côtoyer des figures historiques dans le sillage de qui évolua le jeune François Mitterrand, de Pétain à Laval en passant par Giraud. On suit l’itinéraire au prime abord surprenant mais au final cohérent d’un homme exigeant et cultivé qui va, au fil des événements, prendre goût aux jeux de pouvoir et à la politique. La structure narrative de l’album, rythmée par un découpage en chapitre bien pensé, est d’une redoutable efficacité, mettant tour en tour en lumière l’une des facettes de Mitterand, le faisant apparaître par petite touche dans toute sa complexité.

Frederic Rebena met en scène de façon convaincante le récit de Philippe Richelle. Son trait, élégant et, campe avec finesse les personnages du récit, à commencer par celui de François Mitterrand. Ses crayons redonnent vie à la période de l’occupation avec justesse et efficacité.

Remarquablement bien écrite et mise en image avec subtilité, Mitterrand, un jeune homme de droite est une biographie graphique captivante qui retrace la jeunesse d’un personnage complexe en le replaçant dans son époque… Au fil des pages et des événements, les auteurs nous donnent à voir et à comprendre le cheminement en apparence sinueux de François Mitterrand qui se donne les moyens d’assouvir ses ambitions naissantes. Un album solidement documenté aussi passionnant qu’édifiant …
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.