Haut de page.

Juger Pétain
Juger Pétain


Fiche descriptive

Reportage

Philippe Saada

Sébastien Vassant

Glénat

1000 feuilles

9 septembre 2015


19€50

9782344005606

Chronique

Paris, le 23 juillet 1945. Au beau milieu de l'été, un an après la libération de la capitale par les troupes du Général Leclerc, c'est sous une chaleur harassante que la foule s'agglutine devant les portes du Palais de Justice. Et pour cause, c'est aujourd'hui qu'à lieu le procès du maréchal Pétain. Le procès d'un vieux monsieur de 89 ans, que l'on dit sénile et dont on a du mal à croire qu'il fut tour à tour sauveur de la République puis meneur de l'ignoble Collaboration. Seulement 3 mois après la capitulation finale de l'Allemagne nazie, c'est le procès retentissant de l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France qui commence...

Philippe Saada nous raconte le déroulement du procès Pétain dans un passionnant documentaire en BD, illustré par l'un des habitués de La Revue Dessinée : Sébastien Vassant. Permettant d'entrevoir tous les tenants et aboutissements de cet épisode crucial de l'après-guerre, cet ouvrage - adapté du film documentaire éponyme diffusé en 2015 sur Planète et France 5 - se révèle d'utilité publique.
un excellent album!


« …Les étoiles ternies du maréchal Pétain » (*)
Juger petain, planche de l'album © Glénat / Vassant / Saada Le Maréchal Pétain fait partie de ces personnages troubles de l’histoire de France. Il fut un temps le héros de Verdun avant d’être celui qui livra la France aux allemands, un personnage complexe sauveur et fossoyeur de la République. Philippe Saada, cinéaste documentariste, et Sébastien Vassant, dessinateur, se propose de nous présenter le procès retentissant de cet homme qui reste, encore aujourd’hui, l’un des plus controversé de l’histoire de France.

Paris, 23 juillet 1945. Un an après que l’armée du Général Leclerc ait libéré la capitale, une foule compacte se presse aux grilles du palais de justice où va se tenir le procès du Maréchal Pétain, chef de l’Etat français durant les années noires. C’est un vieillard que certains disent sénile qui se trouve sur le banc des accusé pour répondre de ses actes, trois mois à peine après la capitulation de l’Allemagne nazie.

Juger petain, planche de l'album © Glénat / Vassant / Saada Juger Pétain est un album remarquablement bien construit. Les auteurs ne se contente pas de nous livrer les minutes du procès. Ils font œuvre d’historien en replaçant les événements et les faits dans leur contexte, brossant le portrait des différents intervenants et protagonistes pour éclairer aux mieux les débats. Les accusations portées au Maréchal, complot contre la France et intelligence avec l’ennemi, se font dès lors plus claire, permettant à nos contemporains de mieux comprendre ce qui se joue devant la Haute Cour de Justice. Si le procès était joué d’avance, les débats n’en restent pas moins passionnants et captivants.

Le travail graphique de Sébastien Vassant s’inscrit dans une veine journalistique. D’apparence austère, son trait se laisser aller à de délicieuses caricatures qui soulignent avec finesse certains faits et événements, introduisant une note d’humour appréciable qui tranche avec le sérieux de ce documentaire, fluidifiant la lecture et atténuant la gravité du propos. Mais, plus important encore, il permet d’aller au-delà de ce qu’un documentaire classique pourrait faite en nous permettant par exemple d’entrer dans la tête de Pétain (au travers du journal intime fictif du vieux Maréchal pas piqué des hannetons) ou de connaître les réactions de Churchill aux événements (au travers des savoureux et so british strips «A cup of tea with Winston Churchill»)…

Juger Pétain va bien au-delà du compte rendu du procès d’un des hommes les plus controversé de l’histoire de France. Les deux auteurs mettent en lumière un pan sombre de notre histoire, revenant tant sur l’enchaînement des évènements que sur le rôle joué par chacun des différents protagonistes durant ces années noires. Un ouvrage dense et didactique mais aussi édifiant que passionnant. Basé sur une solide documentation, il permet à tout un chacun de mieux comprendre cette page de notre histoire...

(*) Les Deux Oncles, Georges Brassens
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.