Haut de page.

Vive la marée !
Vive la marée !


Fiche descriptive

Roman Graphique

David Prudhomme, Pascal Rabaté

David Prudhomme, Pascal Rabaté

David Prudhomme, Pascal Rabaté

Futuropolis

10 Septembre 2015


20€

9782754812146

Chronique

C'est les vacances ! Sur la route ou par le train, les vacanciers sont en route ! Bouchons, passages à niveau, rien ne doit entamer la bonne humeur estivale ! D'ailleurs, ça sent les embruns, la mer est proche ! Ça y est, elle apparaît au détour d'un virage ! « Sus à l'iode, chérie ! » Enfin, plutôt le sable de la plage. car c'est marée basse !

« Deux kilomètres pour se tremper les pinceaux. » Madame met son maillot à l'abri de sa serviette avant de se faire bronzer « seins nus ou pas seins nus ? Allez, seins nus. ». Monsieur prépare son matériel de pêche. les crabes et les crevettes n'ont qu'à bien se tenir. « Junior, tu prends ton filet, ta bourriche, tu me suis. Je le sens bien, le plateau de fruits de mer ! » Les enfants sont déjà dans l'eau, le chien à leurs trousses. « Il est en forme aujourd'hui, il est joueur. » Et la journée se passe ainsi. chacun absorbé par ses petits détails, ces petits moments qui font le sel de la plage.
un chef d'oeuvre!


«Les vacances à la mer c'est super» (*)
Vive la marée!, planche de l'album © Futuropolis / Prudhomme / RabatéVive la marée!… un titre plein de malice pour un album étrange, décalé et envoûtant… un album sans histoire… mais quand je dis sans histoire c’est sans histoire… Sans réel récit quoi! Un récit qui n’en est pas vraiment un donc, mais dans lequel on ne s’ennuie pas un seul instant. Un récit simple et touchant, drôle et plein de tendresse… Pas convaincu? Eh bien regardez la couverture… Non, pas la superbe illustration qui attire d’emblée l’œil par son cadrage insolite… Regardez juste au-dessous… Non, pas le titre délicieux… juste au-dessus… David Prudhomme et Pascal Rabaté… Avec de tels auteurs, on pouvait s’attendre à un album captivant, plein de tendresse et d’humanité… N’ont-ils pas signé ensemble l‘excellente Mariée en plastique dont nous ne pouvons que recommander chaudement la lecture? Et c’est tout à fait ça, Vive la marée !, un album simple, plein de tendresse et d’humanité…

Comme chaque année, les vacances commencent. A pied, à cheval, en voiture ou en train, les français se ruent vers les plages. Passé la traditionnelle étape des bouchons, ils atteignent l’eldorado tant convoité : la plage de sable fin…

Si l’album ne raconte aucune histoire, il n’en est pas moins remarquablement bien construit… Vieux couples, dragueurs invétérés, bande d’ados, voyeurs, enfants, famille…On y croise une foule de personnages anonymes et archétypaux qui ressemblent n’en doutons pas à nos voisins de serviettes… Passant de l’un à l’autre avec des transitions soignées (et très cinématographiques!), les auteurs croquent avec une infinie tendresse ces personnages simples, pleins d’humanité et débordant d’authenticité…

Vive la marée!, planche de l'album © Futuropolis / Prudhomme / RabatéDifficile de ne pas penser à la chanson joyeusement décalée de Mike Brank que Pascal Rabaté a intégré dans la bande originale de son deuxième film : Ni à vendre, ni à louer, chanson qui pourrait fort bien être l’illustration sonore de cet album délicieusement atypique…

Il flotte sur cet album incongru ce délicieux parfum iodé de vacances. Les auteurs nous immergent avec malice dans l’atmosphère si particulière des bords de mer en période estivale, faisant resurgir une foule de souvenirs qui s’entremêlent avec ces rencontres pleine de tendresse et d’authenticité, ces tranches de vies simples et touchantes, ces instants drôles et fugaces qui ressemblent parfois à une douce rêverie…
Si les vacances vous manquent cruellement, plongez-vous sans tarder dans cet album surprenant et décalé qui vous transportera sur une plage de sable fin et vous mettra le sourire aux lèvres et le baume au cœur… les vacances sont finies… Qu’importe, vivement les prochaines!


(*) Les vacances à la mer de Mike Brank!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.